Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Ocean Viking: L'Italie, la France et l'Allemage accueilleront 24 migrants chacun

Ocean Viking: L'Italie, la France et l'Allemage accueilleront 24 migrants chacun

19 Septembre 2019

Ils étaient depuis plus de six jours en mer à bord de l'Ocean Viking qui avait secouru 50 d'entre eux le 8 septembre dans les eaux internationales au large de la Libye, puis 34 autres transbordés depuis un voilier, le Josefa.

Selon La Sauvegarde du Nord, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La fin de l'attente pour les 82 réfugiés secourus en mer par le navire humanitaire "Ocean Viking". "Il nous faut maintenant nous entendre sur un véritable mécanisme temporaire européen ", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner sur les réseaux sociaux. Une première après des mois de refus par l'ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Mais la question pourrait provoquer des tensions au sein de la nouvelle coalition, le Parti démocrate étant favorable à une politique plus généreuse en la matière, tandis que le chef de file du M5S et nouveau ministre des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a plaidé pour la poursuite de la politique du gouvernement précédent.

L'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius, effectuait sa deuxième mission en Méditerranée entamée le 2 septembre. Après dix jours de navigation, le bateau, qui a déjà fait cinq demandes pour accoster, attend désormais un "port sûr".

Les stats à retenir après ASSE - Toulouse
Décidés, les Stéphanois sont les premiers à faire parler la poudre par Yohan Cabaye mais le cadre se dérobe. Max Alain Gradel , dans son ancien jardin, confirme face à Stéphane Ruffier: 0-1.

Médecins sans frontières (MSF) qui opère l'Ocean Viking avec SOS Méditerranée, a recensé 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant âgé d'un an.

Un membre de l'équipe de sauvetage de l'Ocean Viking parle avec un migrant à bord du navire humanitaire, le 21 août 2019. "C'est un signe encourageant que l'Italie reprenne les discussions avec d'autres pays européens: on espère que surtout cela va aboutir à un mécanisme de débarquement en Méditerranée qui soit stable, pérenne et concerté", explique la directrice générale de SOS Méditerranée.

Selon des médias italiens, il impliquerait la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Roumanie, le Portugal et Malte.

M. Conte a évoqué de "possibles pénalités financières" pour les pays européens refusant l'accueil de migrants, allusion au quatre pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie).

Le 23 septembre prochain, les ministres européens se réuniront à Malte pour discuter d'une solution à long terme sur la répartition des migrants secourus en mer. Il a été remplacé à l'Intérieur par la préfète Luciana Lamorgese, sans étiquette politique et qui connaît bien ce sujet.

Ocean Viking: L'Italie, la France et l'Allemage accueilleront 24 migrants chacun