Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l'enfant… hyperactif ?

Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l'enfant… hyperactif ?

19 Septembre 2019

Médicament antidouleur, le paracétamol est autorisé pendant la grossesse.

Maux de tête, épisodes de fièvre... pour lutter contre ces troubles bénins du quotidien, les femmes enceintes peuvent prendre du paracétamol. Les spécialistes ont croisé cette donnée avec les résultats de tests de mémoire, de quotient intellectuel (QI) et de développement préscolaire, ainsi qu'avec les mesures du tempérament et du comportement des enfants.

L'étude porte sur 14.000 enfants, dont 43% des mères ont avoué qu'elles avaient pris du paracétamol au septième mois de grossesse pour soulager la douleur.

Brest - Rennes : Létang pointe du doigt une utilisation "anarchique" de la VAR !
Une décision qui, comme on pouvait s'en douter, provoquait la colère des Rennais . "Je comprends le problème, mais on a la VAR. Le Stade Brestois, pour sa part, pointe à la 13e place, même s'il compte autant de faux-pas que son adversaire du jour (1).

Il s'avère que la prise de paracétamol durant la grossesse est corrélée à une hyperactivité et des difficultés d'attention chez les enfants, mais ces troubles du comportement disparaissent, heureusement, à la fin de l'école primaire.

Le professeur Jean Golding, principal auteur de l'étude, a déclaré: "Nos résultats s'ajoutent à une série de résultats concernant la preuve des effets indésirables possibles de la prise de paracétamol pendant la grossesse, tels que des problèmes d'asthme ou de comportement chez les enfants". Mais l'étude révélait que les jeunes garçons étaient plus susceptibles de developper des problèmes comportementaux liés à la prise de paracétamol par les mamans.

Une hypothèse qui avait déjà été avancée par une étude américaine en 2018, qui affirmait que les femmes enceintes ayant pris du paracétamol 6 fois ou plus au début de leurs grossesses auraient plus de risques d'avoir une fille développant un retard de langage. Cela renforce le conseil selon lequel les femmes doivent être prudentes prendre des médicaments pendant la grossesse et consulter un médecin si nécessaire.

Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l'enfant… hyperactif ?