Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Grève RATP : le point sur le trafic dans les transports en commun

Grève RATP : le point sur le trafic dans les transports en commun

19 Septembre 2019

La réforme des retraites, l'un des grands chantiers de rentrée du gouvernement français, prévoit de modifier les régimes spéciaux de retraites dont le régime de la RATP.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et deux élus qui la soutiennent ont réclamé à nouveau jeudi "un service garanti dans les transports aux heures de pointe en cas de grève", comme celle annoncée à la RATP vendredi.

"En revanche, le service minimum est bien prévu dans le contrat 2016-2020 liant Île-de-France Mobilités (l'autorité organisatrice de transports, ex-Stif) à la RATP".

Si pour vous non plus le télétravail n'est pas d'actualité, la marche sera sans doute la meilleure solution pour ce jour de grève d'une ampleur inédite depuis 12 ans!

Sur les bus et tramways, trafic très perturbé. Réunis devant le siège de la SNCF, des syndicalistes ont appelé à des grèves illimitées dans les prochains mois. Précison qu'il ne s'agit pas de l'ensemble du réseau mais des lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 et les tramways T2, T3A et T3B. Les deux lignes restantes, automatisées, devaient fonctionner normalement, mais risquaient d'être prises d'assaut par la foule et rapidement saturées. Ca fait presque 2h30 que j'essaye de rejoindre la Gare Montparnasse pour un trajet de 30 minutes d'habitude.

Cinéma: à Deauville 'Bull', portrait d'une Amérique à l'abandon, couvert de récompenses
Présenté pour la première fois cette année à Cannes dans la sélection Un certain regard , le film ne s'était pas démarqué. Ce film politique sur fond de désastre social est le premier long métrage de fiction de l'Américaine.

Si le trafic sera normal sur les lignes C, D et E (exploitées par la SNCF) et sur les Transiliens, l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord.

"Pour nous, la seule compensation réelle aux contraintes du service public, comme le travail le week-end, la nuit, c'est la retraite", a expliqué à l'AFP Thierry Babec, secrétaire général de l'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie. En 2017, l'âge moyen de départ à la retraite était de 55,7 ans à la RATP, contre 63 ans pour les retraités du régime général, selon la Cour des comptes. Plusieurs syndicats de la RATP ont appelé les agents à faire grève vendredi pour sauver leur régime spécial de retraite, qui devrait disparaître avec la mise en place du "système universel" voulu par le président Emmanuel Macron.

FO rassemblera contre la réforme le 21 septembre dans la capitale, avant la journée nationale d'action organisée le 24 septembre par la CGT, rejointe par Solidaires et SUD-Rail. Les agents de la RATP, engagés après 2009, par exemple, devront avoir cotisé 172 trimestres (43 ans) en 2035 pour prétendre à une retraite pleine, comme les salariés du privé.

"Le principe même de ce régime universel, ce que j'appelle cette maison commune, dans laquelle tout le monde doit converger, c'est justement l'égalité, avec la même manière de prendre en compte les spécificités, les pénibilités ou la durée de carrière", a-t-il ajouté.

Grève RATP : le point sur le trafic dans les transports en commun