Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Quel impact sur les prix à la pompe — Flambée du pétrole

Quel impact sur les prix à la pompe — Flambée du pétrole

16 Septembre 2019

Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs pourrait s'avérer une aubaine pour les producteurs pétroliers canadiens, dont les prix de vente augmentent avec les cours internationaux.

Avec la mondialisation, ce qui se passe au Moyen-Orient peut avoir de fortes répercussions chez nous.

Les cours du pétrole ont grimpé de 10% lundi matin, deux jours après des attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production.

Les explosions de samedi ont déclenché des incendies dans l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais. Ces incendies ont ainsi fait brutalement baisser la production de pétrole de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l'approvisionnement mondial!

"Si cette envolée est un feu de paille et que ce soir on a déjà largement réduit le +10% (de hausse des cours) qu'on avait ce matin, la conséquence va être mesurée sur les prix à la pompe", relativise M. Pousse. En France, "on peut s'attendre assez rapidement à une augmentation de l'ordre de 4 ou 5 centimes" parce que "les grandes sociétés répercutent au jour le jour l'évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l'essence et le gazole", a déclaré à l'AFP Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

Selon Francis Duseux, "les marchés sont très réactifs", induisant l'idée que les effets à la pompe vont être immédiats.

Fuglsang gagne en solitaire, Roglic se met à l'abri
Bouchard se montre intraitable sur les deux premières difficultés de la journée, empochant 20 points au total. Roglic , avec 2:48 d'avance sur Valverde , est dans un fauteuil au classement général .

Une pénurie est-elle possible?

. "On a en France trois mois de stocks de réserve, c'est la loi qui nous oblige à posséder dans des stockages trois mois de la consommation de l'année précédente".

Selon des experts, Ryad pourra rétablir rapidement un tiers de sa production.

C'est l'une des principales inconnues.

Après l'attaque revendiquée par les rebelles yéménites houtis, soutenus par l'Iran, les États-Unis se sont dits "prêts à riposter" aux attaques de drones, après que le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a accusé samedi la République islamique d'être à l'origine des attaques.

La Chine a appelé les Etats-Unis et l'Iran à la "retenue" et à éviter toute "escalade des tensions dans la région". Des accusations que Téhéran a jugé "insensées" et "incompréhensibles", par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, qui a laissé entendre qu'elles avaient pour but de justifier "des actions futures" contre l'Iran.

Quel impact sur les prix à la pompe — Flambée du pétrole