Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Une femme victime d'une terrible bactérie après avoir bu une soupe

Une femme victime d'une terrible bactérie après avoir bu une soupe

14 Septembre 2019

La toxine botulique, produite par des bactéries, est dangereuse parce qu'elle est impossible à repérer, ni dans goût, ni dans l'odeur des aliments. Cette dernière aurait aujourd'hui "très peu d'espoir de récupération" selon la famille.

Une habitante de l'Essonne a été victime, fin août, d'un malaise qui lui a valu plusieurs jours d'hospitalisation à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière après que les médecins ont diagnostiqué une maladie rare: le botulisme.

Aussitôt informée, l'agence régionale de santé (ARS) alerte les autorités. Lors de la fouille de son domicile, les enquêteurs retrouvent dans son réfrigérateur une soupe de légumes périmée depuis trois semaines. Aucun problème n'a toutefois été signalé sur les 630 bouteilles du lot qui ont été vendues et consommées depuis. Après le diagnostic des médecins et au regard de la gravité de la maladie, le mode de production de la marque de soupes incriminée a été étudié au peigne fin. Selon l'entreprise, la négligence aurait été commise par la consommatrice. Les conclusions de l'enquête n'ont pas été rendues à l'heure actuelle, mais l'hypothèse la plus probable est celle de la consommation de cette soupe, à l'origine de la maladie.

Tour d'Espagne: Bennett s'impose à Oviedo, Roglic toujours en rouge
C'est une super journée pour moi! "C'est une très belle journée pour le cyclisme slovène", a réagi Primoz Roglic. J'ai entendu à la radio que personne ne me suivait lorsque j'ai attaqué.

Normalement cette toxine qui est la plus puissante végétale au monde se développe dans les aliments mal conservés et n'ayant pas subi de processus poussé de stérilisation comme dans les charcuteries ou les conserves familiales ou artisanales. "Elle est plus puissante que le cyanure", indique la docteure Christelle Mazuet, responsable du centre national de référence Bactéries anaérobies et botulisme de l'Institut Pasteur, au Parisien. Elle est la plus puissante de toutes les toxines connues dans la nature. Il suffit d'une très faible quantité de cette toxine pour paralyser une personne extrêmement rapidement. La prise en charge du botulisme repose principalement sur un traitement symptomatique. La maladie peut être fatale dans 5 à 10% des cas.

Ainsi, il est vivement recommandé de respecter la date limite de consommation (DLC) des aliments de votre frigo, et de suivre les indications sur l'étiquette concernant la consommation après ouverture des différents produits.

Une femme victime d'une terrible bactérie après avoir bu une soupe