Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Japon : Tokyo balayée par le typhon Faxai

Japon : Tokyo balayée par le typhon Faxai

11 Septembre 2019

Lundi, ils effectueront leur premier entraînement à 14h30 (heure locale) sur le terrain du complexe sportif Fuji Hokuroku, à quatre kilomètres de leur hôtel, où ils resteront jusqu'au 18 septembre et leur départ pour Tokyo avant d'affronter l'Argentine le 21.

Soyez en état d'alerte face aux risques de rafales (de vent) et de fortes vagues.

Un puissant typhon accompagné de vents et de pluies record s'est abattu lundi matin sur la région de Tokyo, entraînant des consignes d'évacuation massive, des coupures de courant et des interruptions de transport. Quelque 84 000 foyers étaient en outre privés d'eau, du fait de l'absence d'alimentation électrique des stations de purification.

Quelques dégâts ont aussi été constatés sur des rails, dont une chute d'arbre sur une ligne reliant Tokyo à la banlieue sud, en direction de Yokohama.

Des images de télévision ont montré l'immense toit d'une station service s'effondrant à Tateyama, au sud de Tokyo.

Plusieurs centaines de vols ont aussi été annulés entre dimanche et lundi et des autoroutes côtières fermées à l'ouest de la capitale.

Des vents et des pluies d'un niveau "record" pourraient être enregistrés, a déclaré à la presse Naoji Nakamura, responsable de l'Agence météorologique. Des ferries opérant dans la baie de Tokyo avaient également été supprimés. Elles ont été maintenues ce lundi matin.

Sylvie Goulard entendue par les enquêteurs — Modem
La nomination de celle qui fut éphémère ministre française des Armées en 2017 devra être validée par le Parlement européen . Choisie par Emmanuel Macron, elle succède à Pierre Moscovici pour représenter la France à la Commission européenne .

La ligne circulaire Yamanote, une des plus fréquentées aux heures de pointe, ne reprendra pas avant 09H00 (00H00 GMT), a notamment prévenu la compagnie.

"Nous devons inspecter les voies et vérifier d'éventuels dommages", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie JR East, la plus importante dans la région de Tokyo.

Les lignes qu'empruntent habituellement des millions de salariés japonais pour se rendre au travail étaient totalement stoppées et les rares trains ou rames de métro circulant en début de journée pris d'assaut.

Huit surfeurs ont été secourus au large de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, après avoir été emportés vers le large, ont indiqué les autorités locales.

A la mi-août, le puissant cyclone tropical Krosa a frappé l'ouest du pays, avec des vents violents et des pluies torrentielles qui ont fait un mort.

Cette tempête violente survient après le passage d'un autre typhon dans la région, Lingling, qui a balayé la péninsule coréenne durant le week-end, faisant cinq morts en Corée du Nord et trois morts en Corée du Sud.

Japon : Tokyo balayée par le typhon Faxai