Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Grève massive chez British Airways

Grève massive chez British Airways

11 Septembre 2019

La compagnie aérienne British Airways (BA) faisait face lundi à une grève massive de pilotes, l'obligeant à annuler quasiment tous ses vols, dont ceux vers et depuis le Luxembourg.

"Que s'est-il passé pour mettre en colère des pilotes de British Airways, qui gagnent des salaires à six chiffres, au point qu'ils se mettent en grève?" Comme la veille, environ 850 vols sont supprimés sur la journée, affectant plus de 100.000 passagers.

Les voyageurs concernés avaient été informés ces derniers jours de l'annulation probable de leurs vols par la compagnie qui leur a proposé des remboursements ou des réservations à d'autres dates.

La grève a été votée par 93 % des pilotes British Airways membres du syndicat, indique celui-ci.

Interrogé sur ITV, le patron de BA, Alex Cruz, insiste sur le fait que les hausses de salaires proposées sont "bien au-dessus de l'inflation" et rappelle que 90% des salariés de British Airways ont déjà accepté une revalorisation de leur paie.

"Nous comprenons les frustrations et les perturbations causées par la grève chez nos clients".

Nouvelles révélations sur la mort de Steve à Nantes
Ce jeune homme, retrouvé mort dans la Loire le 29 juillet, avait disparu lors de la Fête de la musique, le 21 juin, à Nantes, près d'un mois auparavant.

Elle affirmait avoir proposé une augmentation de salaires de 11,5% sur 3 ans, une offre qu'elle qualifiait de "juste" mais qui avait été rejetée.

Ce mouvement de grève plombe un peu plus la réputation de la compagnie, propriété du groupe hispano-britannique IAG qui comprend également l'espagnole Iberia et l'irlandaise Aer Lingus. Selon Balpa, les pilotes ont fait des " sacrifices " ces dernières années et devraient tirer davantage profit des bons résultats de l'entreprise. "Après plusieurs mois de tentatives pour résoudre le conflit salarial, nous sommes extrêmement désolés qu'il en soit arrivé là", a déclaré BA dans un communiqué. Il s'agit de la première grève massive des pilotes de la compagnie.

" Nous espérons pouvoir trouver une solution ", mais British Airways " continue de dire publiquement qu'ils veulent négocier alors qu'en privé ils n'y sont pas prêts quand nous les sollicitons ", regrette-t-il.

"Un jour de grève va coûter à la compagnie 40 millions de livres et pourtant ils semblent contents de dépenser de l'argent en raison de cette grève plutôt que pour leurs pilotes", selon M. Strutton.

La perspective de cette grève a inquiété jusqu'à Downing Street qui avait demandé la semaine dernière à Balpa et à BA de reprendre les discussions.

BA avait prévenu les utilisateurs sur Twitter d'une possible grève.

Grève massive chez British Airways