Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » "Mostra de Venise: "Lion d'or à " Joker " de l'Américain Todd Phillips

"Mostra de Venise: "Lion d'or à " Joker " de l'Américain Todd Phillips

10 Septembre 2019

La Mostra de Venise a livré son palmarès samedi soir.

Le Grand Prix du Jury a été attribué à Roman Polanski Film "An Officer and a Spy" sur les juifs Officier français Alfred Dreyfus en 1894 par un tribunal Militaire, à Paris, en raison d'une prétendue Trahison en faveur de l'Unité Allemande a été Injustement condamné. (Le Lion d'argent revient à J'accuse de Roman Polanski.) Pour vous donner une idée, le Lion d'or a été remporté ces deux dernières années par Roma et La forme de l'eau, deux films qui ont ensuite connu une belle carrière aux Oscars.

" Merci de m'avoir fait confiance avec ton talent fou ", a déclaré le cinéaste en s'adressant à Joaquin Phoenix, qui incarne le rôle-titre.

Son acteur principal, Joaquin Phoenix, a particulièrement impressionné dans son rôle d'homme torturé et malade, maltraité par la vie, glissant peu à peu dans une folie diabolique. "C'est une réflexion sur les héros et les anti-héros", a déclaré la présidente du jury, la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, lors d'une conférence de presse. Mais il avait également fait polémique avant même le début de la compétition, des féministes ayant regretté sa sélection, en raison des poursuites contre le réalisateur aux États-Unis pour le viol d'une mineure en 1977.

"Joker" est à égalité en deuxième position dans le classement des journalistes internationaux et italiens avec "Marriage story" de Noah Baumbach, film Netflix sur l'histoire d'un couple qui se sépare, remarquablement interprété par Adam Driver et Scarlett Johansson. Roman Polanski avait fait le parallèle entre l'histoire de son film et sa propre vie, s'estimant lui aussi " persécuté ".

AirPods d'Apple : 20% de réduction chez Cdiscount (durée limitée)
Autrement dit, les FreeBuds 3 représentent une nouvelle génération de véritables écouteurs sans fil pour la société . Celle-ci est vouée à équiper aussi bien les casques, écouteurs et enceintes de Huawei que ses montres connectées.

C'est la femme du réalisateur, l'actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix, se contentant de 'remercier le jury' et de dire que Roman Polanski voulait 'remercier ses producteurs' et 'tous ses acteurs et son équipe technique'. Puis, quelques jours plus tard, pour dissiper tout malentendu, elle avait précisé dans un communiqué officiel qu'elle n'était pas pour autant opposée à la sélection de son film en compétition, et qu'elle le regarderait avec le même souci d'équité que les autres.

La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine est allé à la Française Ariane Ascaride pour 'Gloria Mundi' de Robert Guédiguian et celle du meilleur interprète masculin à l'Italien Luca Marinelli pour 'Martin Eden' de Pietro Marcello.

Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour "fuir la misère", Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à "ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée".

Le jury, dont les choix peuvent être très différent des pronostics, pourrait aussi contourner la difficulté en récompensant un tout autre film, dans un festival où figuraient d'autres longs métrages appréciés, dont l'odyssée spatiale américaine "Ad Astra" de James Gray avec Brad Pitt, tandis que l'acteur Luca Marinelli a séduit la presse italienne dans une adaptation de "Martin Eden" de Jack London.