Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Jean-Luc Mélenchon rend visite à l'ancien président Lula en prison — Brésil

Jean-Luc Mélenchon rend visite à l'ancien président Lula en prison — Brésil

10 Septembre 2019

En déplacement au Brésil pour rendre visite en prison à l'ex-président Lula, Jean-Luc Mélenchon a adressé un message de soutien plutôt inattendu à Brigitte Macron, insultée et moquée par plusieurs hommes puissants brésiliens depuis le G7 et l'annonce des feux en Amazonie.

Il était le grand favori de la présidentielle d'octobre 2018, mais a été déclaré inéligible quelques semaines avant le scrutin, qui a vu l'élection du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Ce dernier vient d'effectuer une longue tournée qui l'a mené du Mexique à l'Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Brésil), lors de laquelle il a rencontré des responsables politiques de gauche, dont Lula, emprisonné pour corruption. "Il nous a appelés à la résistance ", a-t-il ajouté, expliquant qu' "une bonne partie de (la) discussion a (vait) porté sur l'utilisation de la justice dans les procès politiques ", le " lawfare ".

Froome se coupe le pouce et retourne à l'hôpital
Sur son compte Twitter, le Britannique a publié une photo de lui et son bras en écharpe: " Jme suis bêtement coupé le pouce avec un couteau de cuisine et j'ai dû me faire opérer pour remettre le tendon en place, la nuit dernière. " Ce n'est vraiment pas mon année ", a écrit le leader de la formation Ineos sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon sera jugé les 19 et 20 septembre en correctionnelle avec cinq proches, dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud, après les perquisitions houleuses qui se sont déroulées chez lui et au siège de la France insoumise en octobre 2018. "Alors moi je veux bien mais tout de même, il me semble qu'il y a une petite nuance entre l'indépendance qui est réelle en France et ce qui se passe en Russie ou dans d'autres pays". Lula da Silva, 73 ans et président de 2003 à 2010, purge, depuis avril 2018, une peine de huit ans et dix mois dans une cellule individuelle. Même Staline faisait mieux, il essayait d'avoir des aveux.

"Nous sommes déterminés à ne plus nous laisser faire, chacun dans notre pays, à nous unir (...)". Personne ne croit que Lula puisse être corrompu.

" Lula est aujourd'hui le cas le plus célèbre dans le monde de 'lawfare', cette méthode d'instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique", a écrit récemment Jean-Luc Mélenchon sur son blog. La Cour suprême brésilienne doit se pencher prochainement sur une demande de libération de Lula basée sur la partialité présumée de Sergio Moro mais aussi sur des questions de procédure.

Jean-Luc Mélenchon rend visite à l'ancien président Lula en prison — Brésil