Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump annonce le limogeage de John Bolton

Donald Trump annonce le limogeage de John Bolton

10 Septembre 2019

Il s'agit du troisième conseiller à la sécurité nationale renvoyé par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2017.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé mardi dans un tweet sur son compte Twitter qu'il avait décidé de limoger le conseiller national pour la sécurité, John Bolton, de ses fonctions. "J'étais en désaccord avec nombre de ses suggestions ", a-t-il expliqué Trump, en évoquant cet homme connu pour sa moustache et ses positions très dures à l'égard de l'Iran, de la Russie ou encore de la Corée du Nord. Cette annonce est tombée moins de deux heures avant un point de presse, qui avait été annoncé par la Maison Blanche et auquel devait participer M. Bolton en compagnie du secrétaire d'Etat Mike Pompeo. "Bolton, pour sa part, a répondu entre-temps à une réponse laconique: " J'ai proposé hier soir de démissionner et le président a déclaré: " nous en reparlerons dans la matinée ".

Ce limogeage spectaculaire intervient dans un climat particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l'Iran, dossier sur lequel Donald Trump a envoyé des signaux contradictoires ces dernières semaines, entre extrême fermeté et volonté de négocier.

L1 : Le Graët parle homophobie, Ménès et Riolo s’écharpent
Mettons-nous au travail ensemble pour trouver des solutions", a rétorqué Roxana Maracineanu à Noël Le Graët . On le fera s'il y a une manifestation homophobe constante, avec tout un stade .

Elle intervient également moins de 48 heures après l'annulation d'une rencontre secrète prévue à Camp David entre le président américain et les talibans avec lesquels Washington négociait depuis plusieurs mois un accord de paix sur l'Afghanistan.

Pour le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, cette décision de Donald Trump n'est que "le dernier exemple de sa façon de gouverner par le chaos". "Il devrait être conseillé par ceux qui partagent sa vision". "Espérons que (le président) les saisira", a-t-il ajouté.

Donald Trump annonce le limogeage de John Bolton