Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian s'abat sur le Canada

Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian s'abat sur le Canada

10 Septembre 2019

Dorian a dévasté les Bahamas, où il a fait au moins 43 morts, frôlé les Etats-Unis, avant de s'abattre dans la nuit de samedi à dimanche dans l'Est du Canada.

A plusieurs milliers de kilomètres au nord, rétrogradé en "cyclone post-tropical très intense" par le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO), l'ouragan a touché terre samedi soir près de Halifax, en Nouvelle-Ecosse, où des vents de jusqu'à 140 km/h ont été mesurés.

Entre-temps, toutefois, Québec a décrété l'état d'urgence aux Îles, tel que l'avait réclamé le maire Jonathan Lapierre, pour parer au plus urgent à la suite du passage de Dorian.

Des arbres ont été déracinés, des lignes électriques sont tombées et une grue s'est effondrée sur un immeuble en construction à Halifax, mais aucun blessé grave n'a été signalé.

Karen Hutt, directrice générale du service public, a déclaré que Dorian était le plus important événement météorologique auquel l'entreprise ait réagi, et que 1 000 travailleurs étaient prêts à rétablir le courant une fois que les conditions de travail seraient sécurisées.

L'état de Juan Manuel Correa s'est aggravé
Juan Manuel est actuellement dans une unité de soins intensifs spécialisée dans les blessures respiratoires. En ce moment, il est dans un état de coma artificiel et sous assistance cardiorespiratoire.

" Les enfants et leurs familles qui ont survécu à l'ouragan ont perdu leur maison, leurs moyens d'existence, leur famille, et il leur reste peu d'eau et de nourriture ", témoigne Youssouf Abdel-Jelil, directeur régional adjoint d'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes. 700 soldats sont mobilisés pour des opérations de déblayage.

Au port de commerce de Marsh Harbour, plusieurs centaines de personnes attendaient également de partir sous un soleil revenu, dont certaines se protégeaient avec des draps alors que les odeurs des déchets se mêlaient à travers l'île à celles des corps en décomposition. On est en train de mourir, c'est vraiment catastrophique. C'est vraiment catastrophique. J'ai dû faire la route à pied pour arriver ici à 04h00 du matin.

Une armada vaguement coordonnée d'avions, d'hélicoptères, de navires publics et privés convergeait vers Abaco pour aider aux évacuations vers Nassau et le sol américain.

Un ferry affrété par le gouvernement, pouvant transporter près de 200 personnes, devait rejoindre la capitale samedi.

Au total 37 victimes ont été retrouvées dans l'île de Great Abaco et 8 dans l'île de Grand Bahama. C'est ce qui ressort d'un nouveau bilan publié lundi par les autorités locales.

Après avoir dévasté les Bahamas, l'ouragan Dorian s'abat sur le Canada