Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Facebook : 419 millions de numéros de téléphone retrouvés en ligne

Facebook : 419 millions de numéros de téléphone retrouvés en ligne

06 Septembre 2019

En outre, chaque enregistrement contenait des informations personnelles, notamment l'identifiant Facebook et le numéro de téléphone rattaché, voire dans certains cas le nom, le genre ou le pays de résidence. Le serveur qui les hébergeait n'était pas protégé par un mot de passe, et tout internaute pouvait donc s'y rendre.

Un chercheur en sécurité de l'association GDI Foundation a mis la main sur une base de données en accès libre sur Internet, contenant les données de plus de 419 millions d'utilisateurs Facebook, dont 133 millions d'utilisateurs américains et 18 millions d'utilisateurs britanniques. L'appareil a depuis été déconnecté par l'hébergeur, rendant ces données désormais inaccessibles. TechCrunch évoque plus de 419 millions d'enregistrements dans plusieurs bases de données. Personne ne sait qui a récolté ces données et comment elles se sont retrouvées sur un serveur tiers.

Pour Facebook, l'annonce d'un incident impliquant des données personnelles est presque devenu un rituel. D'après la même source, seulement "200 millions de numéros étaient uniques", la base de données contenant beaucoup de duplicata.

US Open: Diego Schwartzman bat Alexander Zverev et file en quarts
Pour tenter de faire aussi bien, Berrettini affrontera Gaël Monfils (13e) ou Pablo Andujar (70e). Berrettini a également atteint le quatrième tour à Wimbledon cette année.

Les données semblent avoir été mises en ligne fin août, et l'identité du propriétaire du serveur n'est pas connue.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Facebook se fait épingler pour sa gestion hasardeuse des numéros de téléphone: en septembre 2018 déjà, un scandale avait éclaté lorsqu'on avait appris que les numéros de téléphone renseignés pour la double authentification avaient été offerts à des annonceurs. "L'ensemble de données a été retiré et nous n'avons vu aucun signe montrant que des comptes Facebook aient vu leur sécurité compromise", a expliqué un porte-parole.

Facebook : 419 millions de numéros de téléphone retrouvés en ligne