Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Son vibrant hommage après la mort de Peter Lindbergh — Meghan Markle

Son vibrant hommage après la mort de Peter Lindbergh — Meghan Markle

05 Septembre 2019

L'actrice Catherine Deneuve, la supertop Naomi Campbell, l'activiste suédoise Greta Thunberg...

Le photographe de mode allemand Peter Lindbergh, connu pour ses clichés en noir et blanc de stars et de mannequins célèbres, est décédé mardi 3 septembre à l'âge de 74 ans.

"Considéré comme un pionnier dans son art, il a su redéfinir la photographie de mode contemporaine et ses standards de beauté en sublimant les femmes de tout âge", souligne le communiqué de sa famille, sans donner plus de précisions sur le lieu ou les circonstances de son décès.

Feu Peter Lindbergh (1944-2019), lors de sa belle exposition qui était une réflexion sur la sculpture et sa métamorphose par la lumière, au début de l'année à l'Institut Giacometti de Paris. Lindbergh s'installe ensuite à Düsseldorf en 1971 et devient l'assistant du photographe Hans Lux.

Il marque l'histoire de la photographie de mode en s'affranchissant des règles de l'époque: ses sujets sont souvent peu maquillés, avec des coiffures simples. "Nous, les photographes, sommes là pour libérer les femmes de la dictature de la perfection" Mais c'est surtout à la fin des années 80 que Peter Lindbergh va accéder à la célébrité.

Des plants de cannabis filmés en direct lors la Vuelta
Une chose est sûre, cette mésaventure a valu à ces producteurs de créer le buzz sur les réseaux sociaux! Ils se croyaient discrets avec leur plantation de cannabis perchée sur le toit d'un immeuble en Espagne.

En 1988, il lance la carrière d'une nouvelle génération de top models en les photographiant habillées de chemises blanches sur une plage de Malibu, aux Etats-Unis.

C'était l'époque où le sourire de Christy Turlington irradiait d'une moue sensuelle les couvertures des magazines féminins, où le poireau de Cindy Crawford se monnayait à prix d'or et où le regard de chat de Linda Evangelista complexait toutes les jeunes filles. Peter Lindbergh privilégiait le noir et blanc pour "laisser place à l'image brute et forte", expliquait-il au Figaro en 2011. Il a été le premier photographe à réaliser plus de deux fois le prestigieux calendrier Pirelli en 1996, 2002 et 2017.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses grandes institutions internationales telles que le Victoria & Albert Museum à Londres, le Centre Pompidou à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York ou encore le musée Pouchkine à Moscou.

Encore actif récemment et présent sur les réseaux sociaux, le photographe venait de participer au numéro de Vogue UK du mois de septembre, avec la duchesse de Sussex comme rédactrice en chef.

Son vibrant hommage après la mort de Peter Lindbergh — Meghan Markle