Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » 16 morts et plus de 100 blessés — Explosion à Kaboul

16 morts et plus de 100 blessés — Explosion à Kaboul

05 Septembre 2019

" L'explosion a été causée par un tracteur chargé d'explosifs ", a précisé, tôt, ce mardi, Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère de l'Intérieur, ajoutant que 119 personnes avaient également été blessées. L'émissaire américain Zalmay Khalilzad se trouve à Kaboul pour discuter avec les responsables afghans du projet d'accord de paix entre Américains et talibans.

Les Taliban ont revendiqué l'attaque, menée selon leur porte-parole Zabihullah Mujahid par un kamikaze et un commando.

Khalilzad, un ancien diplomate d'origine afghane qui a dirigé les négociations américaines, a annoncé que près de 5 000 soldats américains seraient retirés et cinq bases fermées en échange de la garantie des Taliban que l'Afghanistan ne soit pas utilisé comme base pour des attaques militantes contre les Etats-Unis. ses alliés.

Les deux hommes se sont à nouveau vus lundi et l'envoyé américain a "montré" au président un exemplaire du projet d'accord, selon des responsables gouvernementaux.

"Nous allons étudier le document et les discussions avec l'ambassadeur Khalilzad et son équipe vont se poursuivre", a réagi sur Twitter un conseiller du président, Waheed Omar.

Un porte-parole du président, Sediq Sediqqi, a estimé lundi que "le plus important était que la violence des talibans s'arrête". "Nous espérons que ces efforts mèneront à la fin du conflit", a-t-il ajouté.

Des jeunes Afghans expriment leur colère dans les
Monde Des jeunes Afghans expriment leur colère dans les"lettres de douleur

"Nous sommes tombés d'accord, si les conditions sont conformes à l'accord, que nous quitterons d'ici 135 jours cinq bases dans lesquelles nous sommes présents actuellement", a-t-il précisé dans un entretien à la chaîne afghane Tolo News.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord qui réduira la violence et ouvrira la voie aux Afghans pour s'asseoir ensemble afin de négocier une paix honorable et durable", avait-il auparavant tweeté dimanche de Doha.

Ghani a nommé une délégation composée de 15 membres pour rencontrer les talibans lors de pourparlers inter-afghans prévus en Norvège dans les prochaines semaines.

Mais l'accord n'incluait pas un cessez-le-feu formel et les attaques de lundi, ainsi que les assauts majeurs perpétrés contre les villes de Kunduz et Pul-e Khumri, dans le nord du pays, soulignait des doutes quant à la possibilité de mettre fin à la violence.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait auparavant déclaré espérer qu'un accord de paix pourrait être conclu d'ici au 1er septembre, avant l'élection présidentielle prévue le 28 septembre en Afghanistan.

WTA US Open : Bianca Andreescu fait tomber Taylor Townsend et continue
Nettement plus solide en fond de terrain, la Belge de 23 ans a bouclé la première manche sans difficulté. Andreescu a amorcé la rencontre en force, remportant les quatre premiers jeux.

16 morts et plus de 100 blessés — Explosion à Kaboul