Dimanche, 15 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Actualité aéronautique: Aigle Azur en redressement judiciaire

Actualité aéronautique: Aigle Azur en redressement judiciaire

04 Septembre 2019

Le comité d'entreprise de ce lundi 2 septembre invoque " de nombreuses décisions stratégiques inadaptées " pour justifier son placement sous la protection du tribunal de commerce d'Évry. "La justice est saisie, il lui appartiendra de trancher", a déclaré ce dernier mercredi matin, au sujet du coup de force de Gérard Houa. "Il a estimé qu'il est probable que la date limite de dépôt des offres auprès d'éventuels repreneurs soit fixée autour du 15 septembre 2019". Air France-KLM, Lionel Guérin (ancien directeur général délégué d'Air France), et Gérard Houa pourraient chacun de positionner pour reprendre tout ou partie de la compagnie. L'entreprise, qui compte 1.150 employés, dont 350 en Algérie, s'était déclarée en cessation de paiement lundi. Une soixantaine de salariés ont manifesté calmement devant le siège pendant cette réunion.

"On espère surtout qu'il y ait un repreneur".

Avec 11 avions, 1 150 salariés, la compagnie a transporté 1,88 million de passagers en 2018, pour un chiffre d'affaires de 315 M€.

Contactés par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d'Air France-KLM n'a pas fait de commentaire tandis que des porte-parole d'Aigle Azur n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour réagir à ces informations. Elle a été désignée le 28 août par le tribunal de commerce d'Evry après le coup de force de l'un des actionnaires, Gérard Houa, qui avait évincé le patron Frantz Yvelin en annonçant sa volonté de mettre fin aux "errements stratégiques des deux dernières années".

Coup double pour Roglic sur la Vuelta — Cyclisme
Dans le communiqué de l'équipe bretonne, le manager général avoue vouloir " construire l'une des plus belles équipes du monde ". Le profil est vallonné, ce qui ne sera pas pour déplaire Nairo Quintana , Miguel Angel Lopez et Alejandro Valverde.

Frantz Yvelin a assuré: "j'ai fait absolument tout ce que je pouvais depuis deux ans". Sur le papier, Aigle Azur peut donc susciter l'intérêt de tous ceux qui veulent se développer ou se protéger à Orly.

Précisant que pendant cette période, la compagnie est placée sous la responsabilité d'un administrateur désigné et les autorisations d'exploitation de vols sont dûment maintenues, la même source affirme qu' "Aigle Azur tient à rassurer ses clients et ses partenaires, et à les informer que l'activité de ses vols se poursuit pleinement". Elle doit permettre à l'entreprise de présenter un plan de continuation de ses activités avec un réaménagement de son endettement.

La compagnie aérienne Aigle Azur, dont l'Algérie représente plus de 50% de son chiffre d'affaires, pourrait disparaître dès la semaine prochaine.

Actualité aéronautique: Aigle Azur en redressement judiciaire