Samedi, 18 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gaz, impôts, école... Tout ce qui change au 1er septembre

Gaz, impôts, école... Tout ce qui change au 1er septembre

01 Septembre 2019

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre, a annoncé la semaine dernière la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans le détail, la baisse est de 0,2% pour les abonnés qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui en ont l'usage pour la cuisson et la production d'eau chaude et de 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l'Assurance maladie à partir du 1er septembre, signant ainsi la fin d'une Sécu étudiante créée après-guerre.

L'extinction était programmée: la loi de mars 2018 sur l'accès à l'université avait acté la suppression en deux temps du régime étudiant de sécurité sociale. L'abaissement à 3 ans de l'âge de l'instruction obligatoire, contre 6 aujourd'hui, ne concernera que 26 000 enfants qui ne fréquentent pas l'école actuellement (98% vont déjà en maternelle dès cet âge).

"Nasrallah est une marionnette iranienne", affirme le ministre israélien des AE
Le premier ministre libanais Saad Hariri a demandé l'intervention de Paris et Washington face à cette escalade. Cette localité libanaise se trouve juste en face du village israélien d'Avivim.

Plusieurs mesures de la vaste loi pour une École de la confiance du ministre Jean-Michel Blanquer vont être mises en application dès le 1er septembre.

Cette prime a été mise en place pour encourager les Français à acheter des véhicules moins polluants. La prime à la conversion, qui pouvait atteindre jusqu'à 5000 euros, a été victime de son succès et le gouvernement a choisi de l'encadrer un peu: les véhicules classés Crit'air 2 et immatriculés avant le 1 septembre 2019 ne seront plus du tout éligibles à la conversion.

Le taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu des contribuables pourra être actualisé afin de tenir compte des éventuels changements liés à la déclaration des revenus perçus en 2018 effectuée au printemps 2019. Ce nouveau taux sera communiqué à votre employeur et vous verrez la différence dès la paie de septembre. Ce taux sera, ensuite, à nouveau actualisé, chaque année, en septembre.

Gaz, impôts, école... Tout ce qui change au 1er septembre