Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Macron traité de "crétin" par un ministre de Bolsonaro

Macron traité de "crétin" par un ministre de Bolsonaro

26 Août 2019

Les tensions entre la France et le Brésil franchissent un nouveau cap.

Par ailleurs, des sites brésiliens comme de nombreux internautes se sont laissé abuser par un faux compte de Jair Bolsonaro qui moquait le physique de Brigitte Macron, comparé à celui de son épouse Michelle.

Ces attaques inédites marquent une très nette escalade dans la brouille diplomatique entre Brasilia et Paris, avivées ces derniers jours par les pressions exercées par la France, qui recevait un sommet du G7, sur Jair Bolsonaro pour qu'il agisse contre les dramatiques incendies en Amazonie. Avec ce commentaire sexiste: "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?". Ce à quoi le président Brésilien a répondu, commentant lui-même le post, : "N'humilie pas le type - MDR (mort de rire, NDLR)".

Le président Jair Bolsonaro a pour l'heure autorisé l'armée à intervenir pour lutter contre ces incendies dans sept Etats, à la demande des gouvernements locaux, a indiqué une porte-parole de la présidence. Le ministre a utilisé le mot portugais "calhorda", qui n'a pas d'équivalent en français mais pourrait se traduire par une combinaison de "tricheur", "crétin" et "connard". Le fils de Jair Bolsonaro, Eduardo, pressenti pour devenir ambassadeur à Washington, avait retweeté vendredi une vidéo de violentes manifestations de gilets jaunes en France avec cette phrase: "Macron est un idiot". "Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi des collaborateurs" sous les nazis pendant la deuxième guerre mondiale, écrit M. Weintraub.

Le dirigeant brésilien a aussi critiqué Emmanuel Macron sur Twitter, cette fois-ci dans un vocabulaire plus respectueux: "Nous sommes l'une des plus grandes démocraties du monde, attachées à la protection de l'environnement et au respect de la souveraineté de chaque pays".

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont proposé leur aide.

" "Les iPhone 11 " Pro " mieux protégés contre l’eau et les chocs ?
Du côté des AirPods 3, Apple serait en plein développement d'une version avec résistance à l'eau et avec suppression de bruit. Mais cette année, Apple pourrait proposer encore plus de nouveaux produits.

Olavo de Carvalho, écrivain et "gourou" de Jair Bolsonaro, exilé aux Etats-Unis, a de son côté forgé sur Twitter le nom de "Macrocon".

Les relations entre les deux pays étaient déjà compliquées depuis l'arrivée au pouvoir d'un président classé à l'extrême droite de l'échiquier politique brésilien.

Le président colombien Ivan Duque a affirmé dimanche qu'il présenterait la proposition d'un pacte régional pour la conservation de l'Amazonie devant l'assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, en réponse aux incendies affectant le "poumon" de la planète. Désormais, les deux pays traversent leur pire crise diplomatique depuis le retour de la démocratie au Brésil, à la fin des années 1980.

"Je voudrais (.) lancer un appel à la communauté internationale pour qu'elle comprenne qu'outre les discours, des moyens et un soutien scientifique sont nécessaires pour préserver notre poumon amazonien", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement à Cali (sud-ouest). C'est une crise internationale.

En Amazonie, l'État de Rondônia est l'un des plus touchés par les incendies.

Macron traité de