Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Tunisie : Nabil Karoui, l'un des favoris à la présidentielle, a été arrêté

Tunisie : Nabil Karoui, l'un des favoris à la présidentielle, a été arrêté

25 Août 2019

Nabil Karoui, propriétaire de Nessma TV, président du parti "Au Cœur de la Tunisie" et candidat à la Présidentielle anticipée du 15 septembre, a été arrêté en exécution d'un mandat de dépôt délivré à son encontre par une des chambres de la Cour d'appel de Tunis, a indiqué, vendredi soir, le ministère de l'Intérieur.

Rappelons que Nabil Karoui a été arrêté hier vendredi 23 août 2019 au niveau de l'autoroute reliant Tunis à Bejà. Mais l'intéressé reste pour autant candidat.

À moins d'un mois de la présidentielle en Tunisie, l'un des principaux candidats, l'homme d'affaires Nabil Karoui, a été arrêté ce vendredi après avoir été inculpé pour blanchiment d'argent, ce qui pourrait fortement compromettre ses chances.

Dénonçant des "pratiques dégradantes et dictatoriales ", le responsable du parti a remercié Youssef Chahed, le premier ministre tunisien (qui s'est créé un parti sur mesure pour ces élections présidentielles), " pour cette publicité gratuite qui ne va que dans l'intérêt de Nabil Karoui". Par ailleurs, les candidats à la présidentielle se sont vu interdire de mener leur campagne sur sa chaîne, dépourvue de licence.

Sa candidature a inquiété les cercles du pouvoir au point que le Parlement a amendé en juin le code électoral sous l'impulsion du gouvernement, afin de tenter d'écarter du prochain scrutin toute personne ayant durant l'année écoulée octroyé "des avantages quelconques" à des citoyens, en allusion à ses actions caritatives.

Un robot humanoïde russe sera bientôt à bord de l'ISS
Dans l'avenir, nous comptons sur cette machine pour conquérir l'espace lointain, a-t-il déclaré lors de cette rencontre. Elle devrait s'amarrer à l'ISS le 24 août 2019 à 5h30 UTC, soit 7h30 pour la France métropolitaine.

Mais le président Béji Caïd Essebsi n'a pas promulgué ce nouveau code avant sa mort, le 25 juillet. Cette inculpation serait, selon lui, une tentative " pour remettre en cause sa popularité croissante ".

Après la révolution de 2011, sa chaîne Nessma, jusque-là essentiellement cantonnée au divertissement et à la téléréalité, se tourne vers l'information en dialecte tunisien.

Le président de l'instance a également ajouté que Nabil Karoui restait candidat tant qu'il n'y avait pas de changement " dans les conditions de sa candidature et dans sa situation juridique".

Le parti Tahya Tounes, pris dans la tourmente des accusations, ainsi que son président, Youssef Chahed, suite à l'arrestation, hier, sur fond d'affaire de malversation et d'évasion fiscale de Nabil Karoui, a publié un communiqué pour condamner la campagne de dénigrement qui cible le parti et son président, à propos d'une affaire à laquelle ils sont totalement étrangers et qui relève exclusivement de la justice. Ces dernières années, Nabil Karoui s'est construit une image d'homme charitable, distribuant électroménagers et biens à travers le pays sous l'oeil des caméras de Nessma TV. Youssef Chahed a annoncé jeudi avoir délégué ses pouvoirs du chef de gouvernement au ministre de la Fonction publique jusqu'à la fin de la campagne électorale (du 2 au 13 septembre).

Tunisie : Nabil Karoui, l'un des favoris à la présidentielle, a été arrêté