Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » La mise en garde du FMI à Trump

La mise en garde du FMI à Trump

25 Août 2019

Depuis des mois, le Fonds monétaire international (FMI) met en garde contre les dangers de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, la Chine et les États-Unis.

"Mais devant la montée réelle des tensions, l'économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, a fait un constat alarmant: "l'augmentation des tarifs douanier n'aura pour conséquence que de " miner la confiance des entreprises et l'investissement " et de " désorganiser les chaînes d'approvisionnement, tout en augmentant les coûts pour les producteurs et les consommateurs ".

Tous trois ont déclaré que la moyenne des droits de douane américains sur les marchandises importées de Chine a augmenté d'environ 10% depuis le début de 2018, et qu'elle augmentera encore de 5 points de pourcentage si des plans récemment annoncés qui prévoient d'imposer des prélèvements supplémentaires étaient mis en pratique.

Le déficit commercial est, pour Donald Trump, l'une des principales mesures de la santé de l'économie américaine.

La guerre commerciale avec la Chine a pris des allures de croisade mercredi quand Donald Trump a lancé à des journalistes en levant la tête et les bras au ciel: "Je suis l'Elu".

Tout cela parviendra-t-il aux oreilles du président américain?

Antonia poursuit l’aventure The Voice Kids — Port-de-Bouc
Cette année la compétition monte d'un cran avec l'arrivée du block, déjà présent chez les adultes. Jenifer , Amel Bent , Soprano et Patrick Fiori font leur grand retour pour une sixième saison.

Sur ce point, la mise en garde des économistes du FMI est également claire: les stratégies pour affaiblir la devise d'un pays " sont difficiles à mettre en oeuvre et s'avèrent selon toute probabilité inefficaces ", en ajoutant frontalement que presser la banque centrale de baisser les taux ne permettra pas non plus d'arriver au but désiré.

"Plus Fort dollar de l'Histoire, très dur pour les exportations. Pas d'inflation!", s'est-il insurgé sur Twitter mercredi matin, arguant que, ailleurs, les taux sont plus bas. Cette affirmation est fausse. En résumé: l'offensive de la politique commerciale de Washington et de la baisse des taux ne marchera pas.

Les tarifs douaniers "vont avoir un impact négatif aussi bien sur l'économie américaine que mondiale" expliquent les auteurs dans un billet.

Donald Trump et ses conseillers nient tout effet négatif des tarifs douaniers sur le consommateur.

Enfin, les consommateurs américains paient un lourd tribut.

La mise en garde du FMI à Trump