Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » G7 : "Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde", prévient Macron

G7 : "Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde", prévient Macron

25 Août 2019

Résoudre la guerre en Syrie, c'est éviter de nouveau attentats en France; convaincre que les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde, c'est travailler pour l'emploi et la croissance. Mais il a brandi la menace de représailles à l'introduction d'une taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies. Et retour donc aux " discussions informelles", au cœur du G7 tel qu'il avait été initié par le président français Valéry Giscard d'Estaing en 1975, après le premier choc pétrolier.

Européens et Japonais en font porter une partie de la responsabilité à la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin, qui ont encore surenchéri vendredi en annonçant de nouvelles taxes douanières. "Les conseillers diplomatiques des chefs d'État réunis à Biarritz " se mobilisent pour avoir des initiatives concrètes pour l'Amazonie, qui pourraient se matérialiser au G7", a annoncé la présidence française, qui a fait de ce sujet une " priorité " du sommet, ce qui a valu à Emmanuel Macron une réplique cinglante du président brésilien Jair Bolsonaro, estimant que de discuter de ce problème en l'absence du Brésil faisait montre d'une " mentalité colonialiste ".

Au final, ce déjeuner en tête à tête paraît effectivement avoir détendu pour au moins quelques heures la relation franco-américaine. "Sur ce dossier brûlant, un simple appel ne suffira pas, a précisé Emmanuel Macron".

Les dirigeants européens ont harponné Donald Trump dès son arrivée samedi au sommet du G7 en France en l'avertissant que les guerres commerciales ruineraient l'économie mondiale et qu'ils ne le laisseraient pas s'en prendre au vin français.

Plusieurs milliers "d'anti" - anticapitalistes et altermondialistes - ont pacifiquement défilé dans la matinée d'Hendaye à la ville frontière espagnole d'Irun, démentant les craintes de débordement des autorités après la mobilisation sociale des "gilets jaunes" cet hiver en France. Des centaines de personnes sont également descendues dans les rues de Bayonne malgré le déploiement d'un très important dispositif de police, qui a brièvement fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Il a ensuite déjeuné avec Donald Trump avant l'ouverture du sommet.

Antonia poursuit l’aventure The Voice Kids — Port-de-Bouc
Cette année la compétition monte d'un cran avec l'arrivée du block, déjà présent chez les adultes. Jenifer , Amel Bent , Soprano et Patrick Fiori font leur grand retour pour une sixième saison.

Saura-t-il faire preuve d'efficacité sur les grandes crises actuelles? Un repas "improvisé" sur la terrasse de l'Hôtel du Palais selon l'Élysée. Contesté dans son hégémonie par les nouvelles puissances, ce club des puissances libérales est divisé, surtout depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016.

" Viens de sortir de déjeuner avec le président français@EmmanuelMacron", " de nombreuses bonnes choses arrivent pour nos deux pays. "Grand week-end avec d'autres dirigeants du monde", a sobrement tweeté l'imprévisible leader américain.

" Deuxième grand enjeu: la situation de l'économie mondiale".

Parmi les autres sujets au menu des débats: le nucléaire iranien, la lutte contre les inégalités ou le partenariat avec Afrique. " Il faudra ensuite investir dans la reforestation ", a déclaré le président français qui a ajouté vouloir permettre aux peuples autochtones, aux ONG et aux habitants de développer les bonnes activités, " pour préserver cette forêt dont nous avons besoin, parce qu'elle est un trésor pour notre climat grâce à l'oxygène qu'elle émet, et grâce au carbone qu'elle capture.

G7 :