Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Vidéo. Titanic : de nouvelles images de l’épave montrent une détérioration avancée

Vidéo. Titanic : de nouvelles images de l’épave montrent une détérioration avancée

24 Août 2019

Cent sept ans exactement après le naufrage du paquebot, une expédition sous-marine américaine est allée filmer l'épave début août, pour la première fois depuis presque quinze ans. Après cette nouvelle expédition, et alors qu'une mission de sauvetage du navire, protégé par l'Unesco depuis 2012, est tout simplement impossible, les scientifiques estiment que l'épave pourrait disparaître d'ici une vingtaine d'années.

" Un type de bactérie, dont la communauté travaille en symbiose, se nourrit de fer et de soufre, ce qui cause une détérioration plus rapide", indique la scientifique Lori Johnson. Une équipe internationale d'explorateurs est descendue à 3800 mètres de profondeur en effectuant cinq plongées en une semaine afin de ramener une multitude d'images du Titanic. "C'est une très, très grosse épave".

Bayern - amende pour Renato Sanches, absent de l'entraînement
Et son souhait devrait être exaucé, lui qui pourrait très prochainement rejoindre la Ligue 1 . Mais l'appel de Renato Sanchez n'a pas été entendu que par les seuls recruteurs lillois.

"L'insubmersible" sombrait dans l'Atlantique il y a plus d'un siècle, emportant avec lui 1.517 de ses 2.223 passagers dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Victor Vescovo confie toutefois avoir été principalement surpris par les dimensions du bateau.

Interrogé par la BBC, l'historien Parks Stephenson s'est dit "choqué" en découvrant les images. "Quand on l'a vue apparaître sur le sonar, elle est vraiment sortie du lot". Le quartier des officiers, à tribord, est particulièrement délabré. "La baignoire du capitaine est l'un des lieux préféré des passionnés du Titanic, et il appartient maintenant au passé", a-t-il déclaré, étant peu pessimiste sur l'avenir du paquebot. "Le Titanic est en train de retourner à la nature", conclut l'historien.

Vidéo. Titanic : de nouvelles images de l’épave montrent une détérioration avancée