Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Chine : droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’automobile US

Chine : droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’automobile US

24 Août 2019

Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a fait écho aux inquiétudes pour la croissance mondiale vendredi matin, peu avant l'éruption de tweets de Donald Trump.

"Malheureusement, les administrations précédentes ont permis à la Chine de s'éloigner du commerce équitable et équilibré au point de devenir un lourd fardeau pour le contribuable américain", a dit le président des Etats-Unis sur Twitter.

Insatisfait des avancées des négociations entre les deux partenaires commerciaux et se jugeant trompé par son homologue Xi Jinping, Donald Trump avait annoncé le 13 août que les 300 milliards de dollars de produits importés de Chine qui avaient jusque-là échappés à l'affrontement seraient également taxés.

A partir du 1er octobre, 250 milliards de dollars de marchandises importées seront frappées de 30% de taxes punitives contre 25% actuellement.

" Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous porterons beaucoup mieux sans elle", a indiqué Trump en évoquant "les énormes sommes d'argent " volées par la Chine aux États-Unis " et en martelant sa détermination à y mettre fin".

C'est à ce nouveau coup qu'a réagi Pékin vendredi avec des mesures reflétant les représailles américaines, mais sur seulement 75 milliards de dollars de produits importés des Etats-Unis. En outre, les 300 milliards de dollars d'importations restantes en provenance de Chine seront taxées à hauteur de 15 % au lieu de 10 % à partir du 1er septembre.

"Dans cette série de messages, le locataire de la Maison-Blanche " ordonne " aux groupes américains " de commencer à trouver une alternative à la Chine ", sans préciser par quel moyen il entend faire appliquer cette annonce.

Un robot humanoïde russe sera bientôt à bord de l'ISS
Dans l'avenir, nous comptons sur cette machine pour conquérir l'espace lointain, a-t-il déclaré lors de cette rencontre. Elle devrait s'amarrer à l'ISS le 24 août 2019 à 5h30 UTC, soit 7h30 pour la France métropolitaine.

La Chine rétablit également un droit additionnel de 25% sur les véhicules fabriqués aux États-Unis et de 5% sur les pièces automobiles qui avaient été suspendues au début de l'année.

Il a ensuite mis de l'eau dans son vin et repoussé la taxation au 15 décembre pour bon nombre de produits de grande consommation et éviter ainsi de gâcher le Noël du consommateur -et électeur- américain.

Le ministère du Commerce chinois a déclaré dans un communiqué qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 5% ou 10% sur un total de 5.078 produits provenant des Etats-Unis, parmi lesquels des produits agricoles tels que le soja, le pétrole brut et les petits avions.

Dans une interview accordée à CNBC, Loretta Mester, présidente de la Réserve fédérale américaine de Cleveland, a déclaré qu'elle considérait les tarifs de rétorsion chinois comme "une simple continuation" de l'incertitude accrue de la politique commerciale qui pèse sur l'investissement et le sentiment des entreprises américaines.

Ces nouvelles tensions entre les deux premières économies mondiales a accéléré la baisse des cours du pétrole en fin de séance.

Le président, qui est en campagne pour sa réélection et qui sait que la bonne santé de l'économie en est un ingrédient indispensable, ne cesse d'attaquer la Banque centrale afin qu'elle baisse "fortement" ses taux pour faire de la croissance américaine "une fusée".

Les trois économistes mettent aussi en garde contre une autre idée caressée par le président et évoquée souvent sur Twitter: affaiblir le dollar pour rendre les produits américains plus compétitifs.

Chine : droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’automobile US