Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Pékin confirme la détention d'un employé du consulat britannique à Hong Kong

Pékin confirme la détention d'un employé du consulat britannique à Hong Kong

23 Août 2019

La diplomatie a souligné mercredi que le jeune homme n'était pas de nationalité britannique mais hongkongaise, "c'est-à-dire chinoise".

Les affaires de Hong Kong font entièrement partie des affaires intérieures de la Chine et aucune ingérence de pays, d'organisation ou d'individu ne saurait être tolérée, a-t-il dit, ajoutant qu'aucun complot visant à susciter le chaos à Hong Kong pour saper sa prospérité et sa stabilité n'aboutirait.

La famille de Simon Cheng a expliqué qu'il s'était rendu le 8 août à Shenzhen pour un rendez-vous d'affaires.

"Grâce au ministère britannique des Affaires étrangères et aux médias, qui ont monté cette affaire en épingle, son cas est désormais connu de tous", ironise le journal. La famille a précisé que le département de l'immigration de Hongkong, après consultation auprès du Bureau municipal du Commerce de Shenzhen, lui avait "déclaré oralement que Simon était en détention administrative, mais qu'ils n'avaient pas obtenu davantage d'informations relatives au motif, au lieu et à la durée de sa détention".

Jeffrey Epstein avait signé son testament deux jours avant sa mort
Cinq jours plus tard, la médecin en chef de New York rendait ses conclusions: Jeffrey Epstein s'est suicidé par " pendaison ". Les documents déposés incluent aussi une copie du certificat de décès du financier , daté du 15 août, sans préciser sa cause.

D'après la police de Shenzhen, ville frontière avec Hong Kong, cité par le quotidien Global Times, Simon Cheng a été arrêté pour avoir rendu visite à des prostituées.

La police de Hong Kong avait confirmé l'ouverture une enquête pour un cas de disparition le 9 août.

Cette affaire survient alors que les relations entre Pékin et Londres sont tendues par les manifestations qui se déroulent depuis plus de deux mois dans l'ancienne colonie britannique restituée à la Chine en 1997. Nombreux sont ceux qui craignent désormais pour.

Depuis des Semaines, les Manifestations à Hong kong aller. "Parmi " plusieurs centaines de disparus en Chine ", selon les évaluations de Michael Caster, sinologue américain auteur de " La République populaire des disparus", figure aussi le célèbre pasteur Wang Yi, arrêté en décembre 2018 pour avoir dénoncé " la guerre contre les religions " menée par le gouvernement chinois. Leur détention est largement considérée comme un geste de représailles à la suite de l'arrestation le 1décembre 2018 à Vancouver, à la demande des États-Unis, de Meng Wanzhou, une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei.

Pékin confirme la détention d'un employé du consulat britannique à Hong Kong