Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » La Chine va taxer davantage les importations américaines, Trump hausse le ton

La Chine va taxer davantage les importations américaines, Trump hausse le ton

23 Août 2019

Le président américain, Donald Trump, a déclaré peu après qu'il préparait de nouvelles représailles contre Pékin et a "ordonné" aux entreprises américaines d'étudier la fermeture de leurs activités chinoises. Wall Street s'enfonce dans le rouge.

"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle".

Le président américain a également indiqué sur le réseau social qu'il préciserait "dans l'après midi" sa riposte face aux nouveaux droits de douane de la Chine.

Dans cette série de messages, Donald Trump "ordonne" par ailleurs aux sociétés américaines de produire ailleurs qu'en Chine, sans préciser par quels moyens il entend contraindre des groupes privés à suivre ses instructions.

Les entreprises américaines sont engagées massivement en Chine depuis plusieurs décennies, soit sous forme d'investissements directs, de chaînes de production ou simplement comme clients.

"Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA", a dit le président sur Twitter.

Décès de DJ Arafat : voici le programme officiel des obsèques du Daïshikan
Décédé le lundi 12 août 2019, Ange Didier Houon alias Dj Arafat sera enterré le vendredi 30 août 2019. Les condoléances elles, sont reçues tous les jours au domicile du défunt à Angré Groupement 4000.

Le 1er août, Donald Trump avait relancé le conflit commercial avec Pékin en annonçant des surtaxes de 10 % sur 300 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine, douchant les espoirs d'un accord commercial à court terme.

Le ministère du Commerce chinois a déclaré dans un communiqué qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 5% ou 10% sur un total de 5.078 produits provenant des Etats-Unis, parmi lesquels des produits agricoles tels que le soja, le pétrole brut et les petits avions.

La Chambre de commerce américaine a rejeté cet appel. Toute une série de produits de grande consommation sont concernés, notamment électroniques.

Le gouvernement chinois a fait savoir ce vendredi que de nouveaux droits de douane seraient appliqués sur 75 milliards de dollars (68 milliards d'euros) d'importations américaines.

Depuis le début de la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde, Washington a imposé des taxes douanières supplémentaires sur l'équivalent de 250 milliards de dollars de biens chinois importés.

Il a souligné que si les perspectives économiques américaines restaient favorables, les tensions commerciales semblaient en revanche "jouer un rôle dans le ralentissement mondial et la faiblesse du secteur manufacturier et des investissements des entreprises aux Etats-Unis".