Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Sommet/contre-sommet du G7 : "deux mondes s'opposent"

Sommet/contre-sommet du G7 : "deux mondes s'opposent"

22 Août 2019

"Nous ne tolérerons aucun débordement". C'est le coût estimé du sommet international qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août. "Ainsi, le dispositif de sécurité mobilisera 13 200 policiers et gendarmes", a détaillé le ministre.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait aux côtés de son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, ainsi que du préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz, a assuré qu'il n'existait pas "d'alerte particulière sur un risque particulier" en ce qui concerne la menace terroriste pesant sur ce sommet, "mais le risque terroriste est constant dans notre pays", a-t-il rappelé. Aux plaintes des commerçants de la ville, et à l'existence du mouvement d'altermondialistes contre le G7, qui ont déjà commencé à se rassembler et qui prévoient d'organiser une manifestation à Hendaye samedi en même temps que l'ouverture du sommet, s'est rajoutée l'arrestation de cinq individus ce lundi, qui appelaient à s'attaquer au lieu d'hébergement où étaient amenés à résider des gendarmes.

Deux périmètres de sécurité ont été déterminés, une zone dite de "sécurité renforcée" située dans le coeur de ville, interdite à la circulation des véhicules et aux piétons non accrédités, et une zone dite de "protection" dans laquelle seules les voitures avec un macaron spécifique et des piétons munis d'un badge pourront pénétrer.

Dembelé ne s’est pas présenté à une convocation du Barça
Souffrant d'une gêne à la cuisse gauche, Ousmane Dembélé aurait aggravé sa blessure après un voyage au Sénégal. Son rendement est largement pointé du doigt par les médias espagnols.

Parmi les cinq personnes, certaines "appartiennent à la mouvance Black blocs", selon des sources proches de l'enquête.

Le message initial a été publié par une femme domiciliée dans les Landes et qui figurent parmi les personnes interpellées. La personne toujours en garde à vue, pour "provocation à la commission d'un délit ou d'un crime par moyen électronique", est un homme originaire de Seine-et-Marne, et le dossier est désormais pris en charge par le parquet de Melun, a précisé le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin. "C'est dans ce cadre-là que des enquêtes sont ouvertes et que des investigations sont menées", a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Sommet/contre-sommet du G7 :