Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Mort de Simon Gautier : la géolocalisation des appels d'urgence fait polémique

Mort de Simon Gautier : la géolocalisation des appels d'urgence fait polémique

20 Août 2019

Le corps de Simon Gautier a été évacué ce lundi matin vers un hôpital italien afin d'y pratiquer une autopsie qui permettra de déterminer les causes de son décès.

Simon Gautier était parti le jeudi 8 août pour plusieurs jours de randonnée, seul dans le sud de l'Italie.

"La mort a suivi de peu son appel (au secours, à 8h57)".

" Nous sommes tous épuisés, tant physiquement que psychologiquement", a réagi sur les réseaux sociaux une amie du jeune homme, à propos de la vingtaine de proches accourus pour arpenter les sentiers à sa recherche, pendant plusieurs jours sous un soleil de plomb.

Le jeune homme de 27 ans, dont le corps a été retrouvé hier soir, serait décédé peu de temps après sa chute d'une falaise, 200km au sud de Naples, selon une déclaration du légiste à BFM TV.

Poutine reçu par Macron au fort de Brégançon
Macron n'avait pas hésité à critiquer publiquement les arrestations d'homosexuels en Tchétchénie. La principale promesse du nouveau président ukrainien, c'est de mettre fin à la guerre.

Elle a précisé que le corps du randonneur présentait de graves blessures aux jambes, mais que sa tête ne semblait pas avoir été touchée.

Des membres des secours alpins ont veillé toute la nuit le corps retrouvé dimanche soir, et les délicates opérations pour le remonter ont commencé dès l'aube. Son téléphone n'avait pas non plus pu être localisé.

En effet, le 9 août au matin, Simon Gautier a appelé le 118, le numéro d'urgence italien, expliquant qu'il était tombé d'une falaise et s'était cassé les deux jambes, mais qu'il ne savait pas exactement où il était. De là, une vedette des garde-côtes l'a récupérée et emmenée au port de Policastro Bussentino. Quand est survenue la mort de Simon Gautier? "Au milieu de nulle part, sur la côte", avait-il alerté les secours.

Du côté des carabiniers, on assure que les équipes "ont tout donné pour le retrouver". Toutefois, lorsque son corps a été retrouvé, son sac à dos et son téléphone se situaient quatre à cinq mètres au-dessus de lui, hors de sa portée. Vendredi 16 août, une semaine après sa disparition, le Quai d'Orsay affirmait que les autorités italiennes "déploient d'importants moyens matériels et humains, qui sont renforcés, afin de retrouver Simon Gautier dans une zone étendue et difficile d'accès", et informait l'intervention "d'hélicoptère et drones, le recours à des équipes de spéléologues, la mobilisation de volontaires et de la reconnaissance depuis la mer".

Mort de Simon Gautier : la géolocalisation des appels d'urgence fait polémique