Jeudi, 5 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Harvard, Stanford : les universités américaines dominent encore le classement de Shanghai

Harvard, Stanford : les universités américaines dominent encore le classement de Shanghai

16 Août 2019

Harvard conserve ainsi son leadership devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni).

On prend les mêmes et on recommence!

L'université de Rennes 1 se place parmi les 700 premières du classement de Shanghaï. Les universités anglo-saxonnes monopolisent toujours les premières places.

Marseille : Concernant Thauvin, Villas-Boas est serein
L'international français est associé avec insistance au FC Valence et l'OM pourrait donc perdre l'un de ses meilleurs éléments. Ce qui serait un renfort inattendu pour André Villas-Boas.

Comme l'an passé, la France, à la traîne, n'occupe que trois places parmi les 100 établissements les mieux notés.

SHANGHAI | Harvard, en tête pour la 17e année consécutive, et les universités américaines continuent de dominer le classement de Shanghai publié jeudi, avec huit places dans le top 10, tandis que la première canadienne, l'Université de Toronto, se pointe à la 24e place. Pas de place exacte donnée, mais le graphique d'évolution montrait une université de Bourgogne pas très loin de la 650e place en 2018, alors qu'elle se rapproche de la 700e cette année. Sorbonne Université, qui était 36e l'an dernier, dégringole en revanche à la 44e place.

Une trentaine d'établissements français figurent quant à eux plus bas dans la hiérarchie, dans le top 1000 mondial. La seule université francophone en Afrique dans le top 1000 est l'Université de Tunis El Manar, classée entre la 801e et 900e place. L'établissement est 10e ex-aeqo en France. Un rang partagé avec l'université Toulouse-I-Capitole. IUT (plusieurs DUT et licences professionnelles); UFR sciences et techniques (plusieurs formations); école supérieure du professorat et de l'éducation; capacité en droit (partenariat entre le Cnam et l'université); diplômes d'ingénieurs en alternance et licences professionnelles délivrés à l'institut des techniques d'ingénieur de l'industrie (partenariat entre le Pôle formation des industries technologiques 58-89 et l'université). Des points sont notamment attribués en cas d'anciens élèves ou de personnel récompensés par les prix Nobel et les médailles Fields.

Harvard, Stanford : les universités américaines dominent encore le classement de Shanghai