Mardi, 17 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » 120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif

120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif

16 Août 2019

Une attaque informatique nationale a visé, ce samedi 10 août, les 120 cliniques et hôpitaux privés du groupe Ramsay, selon France 3 Marseille. L'enquête balbutiante a par ailleurs révélé que le virus qui s'est introduit dans les établissements du groupe Ramsay serait une mutation du ransomware "WannaCry ", un processus utilisé en 2017 et qui a touché 300 000 ordinateurs dans 150 pays d'entreprises et d'internautes.

Depuis samedi, " la messagerie, les systèmes informatiques et des applications-métiers " sont touchés. Les établissements du groupe continuent néanmoins de recevoir des patients et de dispenser des soins, mais le travail des équipes de soignants doit se poursuivre à la main, en notant les informations nécessaires afin de pouvoir les reporter dans le système informatique une fois que celui-ci sera rétabli.

Retrouvez Emma Watson et Meryl Streep dans Little Women — Bande-annonce
Mais, alors que la bande-annonce de près de trois minutes se poursuit, nous en apprenons plus sur le quatuor que sur leur nom. Il faut plus que les doigts d'une seule main pour compter toutes les adaptations du texte de Louisa May Alcott .

Le groupe refuse de communiquer plus de détails sur la nature de l'attaque en question et se contente d'évoquer " une attaque virale " ayant affecté son système informatique. " Malgré tout, le retour à la normale n'est pas attendu avant la fin de semaine".

"Il n'y aura pas de conséquences pour les patients, ni pour la continuité des soins ni pour leur sécurité", assure la communication du groupe Ramsay. "Heureusement, en août, notre activité tourne un peu au ralenti", poursuit le groupe auprès de La Voix du Nord, à qui il n'a pas été confirmé qu'une rançon avait été demandée.

120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif