Mardi, 20 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Après le choc, l'heure est aux réparations — Tornade au Luxembourg

Après le choc, l'heure est aux réparations — Tornade au Luxembourg

12 Août 2019

Des images impressionnantes et inédites pour la région. Des dégâts sont à signaler dans les communes françaises d'Herserange, Longlaville, Longwy, Pompey, Hussigny, et surtout à Pétange au Luxembourg. Les secours de Lorraine n'ont déploré aucune victime mais seulement des dégâts matériels dans plusieurs communes du secteur de Longwy. Une tornade a été repérée, en fin de journée, vers 18 h, dans le sud-ouest près de Pétange et Bascharage, à la frontière belgo-franco-luxembourgeoise.

Sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, lors du passage d'une tornade qui a balayé vendredi le sud-ouest du Luxembourg, selon un nouveau bilan du gouvernement.

"On ne peut pas faire grand-chose, c'est la nature", constate avec résignation Fernand Laschette, qui a vu la toiture de son voisin s'arracher pour atterrir dans son propre jardin. Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement luxembourgeois.

D'autres images montrant des arbres arrachés, des véhicules endommagés et des routes bloquées ont également été diffusées. Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons. L'électricité a été coupé "préventivement" dans certaines rues des localités touchées, selon les pompiers. Dans la soirée de vendredi, les pompiers ont également demandé à la population de ne pas surcharger les lignes téléphoniques pour permettre aux secours d'intervenir facilement.

Séparée, Miley se fait plaisir sur le lac de Côme
Alors qu'ils semblaient tout faire ensemble, depuis quelques mois la belle blonde s'affichait souvent seule ces derniers temps. En effet, Miley Cirrus a été aperçue en compagnie de l'ex-femme de Brody Jenner, Kaitlynn Carter , au bord du lac de Côme (I).

En Moselle, d'importantes chutes de grêle ont touché l'est du département.

Le Luxembourg et la Lorraine ont été placés en vigilance orange orages ce vendredi.

Le bulletin est valable jusqu'à samedi 16h.

Après le choc, l'heure est aux réparations — Tornade au Luxembourg