Dimanche, 9 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le décès du cinéaste niçois Jean-Pierre Mocky, l'iconoclaste

Le décès du cinéaste niçois Jean-Pierre Mocky, l'iconoclaste

09 Août 2019

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky est mort ce jeudi et, outre les nombreux films qui ont jalonné sa carrière, il était aussi célèbre pour ses sorties médiatiques et son goût affiché pour les femmes.

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, est mort jeudi à l'âge de 86 ans. Il avait ses coquetteries.Surtout, Jean-Pierre Mocky, c'est toute une vie au service de l'impertinence et du cinéma fabriqué avec des bouts de ficelle, mais qui attirait les plus grands comédiens, de Bourvil à Michel Serrault en passant par Jean Poiret, Jeanne Moreau ou Michel Simon! Les échecs commerciaux qui ont jalonné son oeuvre de réalisateur n'ont jamais freiné son appétit, a confirmé son fils Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg. Sa liberté de ton et son regard sur le monde vont nous manquer.

Kyrgios remporte le 6e titre de sa carrière
Pegula, âgée de 25 ans, ouvre ainsi son palmarès à sa seconde finale, après avoir perdu la première à Québec en 2018. L'Australien fait un bon au classement ATP: il passe de la 52e à la 27e place.

Jean Pierre Mocky joue le policier qui cherche à protéger l'arbitre. "Je pense à sa famille et à ses proches", a indiqué le ministre de la Culture Franck Riester sur son compte Twitter. Il connut le succès dès sa première réalisation, "Les Dragueurs", un film dans lequel le rôle titre était incarné par Charles Aznavour. Ses films s'inspirent souvent de sujets de société. Ce roublard était aussi provocateur qu'attachant.

Le maire de Nice, Christian Estrosi a également salué la mémoire de Jean-Pierre Mocky, né dans sa ville. "Adieu l'artiste", a-t-il écrit sur Twitter. Personnage du cinéma Français, il a réalisé 66 longs-métrages entre 1959 et 2017. "C'est un sublime et salutaire impertinent que la France perd et pleure aujourd'hui", a indiqué l'Élysée dans un communiqué rendant hommage à celui "qui faisait des films comme d'autres respirent". Juillet 1929 ou juillet 1933? En 1942, son père avait fait maquiller son état-civil en lui ajoutant quatre ans afin qu'il soit assez âgé pour embarquer seul sur un bateau et fuir vers l'Algérie pour échapper aux nazis - un bateau qu'il ne prendra finalement pas.

Le décès du cinéaste niçois Jean-Pierre Mocky, l'iconoclaste