Jeudi, 24 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Marseille. L’Ocean Viking, navire de sauvetage de migrants, prend la mer

Marseille. L’Ocean Viking, navire de sauvetage de migrants, prend la mer

08 Août 2019

"Ce qui explique que les gens prennent encore plus de risques qu'auparavant", a estimé Frédéric Pénard, directeur opérationnel de l'organisation. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a signé deux nouveaux arrêtés interdisant aux bateaux humanitaires de pénétrer dans les eaux maritimes italiennes. 13 personnes de SOS Méditerranée, dont neuf marins secouristes et neuf de MSF dont un médecin, une sage-femme, un médiateur culturel, plus l'équipage.

Plus haut, plus rapide et mieux conçu que l'emblématique Aquarius, l'Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières (MSF) est sur le point d'appareiller pour porter secours à des migrants naufragés prêts à tout pour fuir la Libye. Long de 29 mètres, le bateau devrait atteindre la Méditerranée centrale, dans deux à trois jours.

L'Ocean Viking, nouveau navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, a quitté dimanche soir le port de Marseille.

Deux destinations possibles pour Mitroglou — Mercato
Deux raisons de poids expliquent le désir des dirigeants stambouliotes. Récemment, la rumeur envoyant Mitroglou au FC Nantes a fait surface.

" Il est clair qu'il faut agir d'urgence pour sauver des vies".

La Méditerranée, petite mais meutrièreLa Méditerranée, dont la surface ne représente qu'1% des océans de la planète, est pourtant devenue la route maritime la plus meurtrière au monde. En témoigne le fait que huit cent-quarante personnes y ont disparu depuis le début de l'année, dont cinq cent-seize, en Méditerranée centrale, sans compter les naufrages non répertoriés, selon l'Organisation internationale pour les migrations. "Si l'Europe agissait, il n'y aurait pas besoin des ONG", martèle-t-il. Quant au bateau de l'organisation Sea-Watch, il a été placé sous séquestre en Italie en juin, après que son capitaine avait forcé le blocus. L'Ocean Viking est capable de recueillir entre 200 et 300 personnes. À 22h, dimanche soir, le successeur de l'Aquarius a appareillé du port de Marseille, salué par les membres de SOS Méditerranée restés à quai. D'une capacité légèrement supérieure, l'Aquarius avait dû, un temps, abriter un millier de naufragés, rappelle SOS Méditerranée.

Amarré depuis lundi dans le port de Marseille, le bâtiment rouge et blanc - comme son pavillon norvégien - subit jeudi les derniers tours de vis et ajustements nécessaires à sa première campagne, censée commencer samedi.

Marseille. L’Ocean Viking, navire de sauvetage de migrants, prend la mer