Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte

Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte

07 Août 2019

Descendante d'une famille d'esclaves, Mme Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire à la aux Noires et aux Noirs d'Amérique.

La romancière américaine et prix Nobel de littérature Toni Morrison est décédée lundi à New York à l'âge de 88 ans des suites d'une pneumonie, a annoncé mardi sa maison d'édition, Alfred A. Knopf.

"Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis", a rapporté un communiqué de ses proches.

Le texte ajoute que l'écrivaine, également lauréate du Pulitzer, est décédée à l'issue d'une courte maladie, sans préciser laquelle. Elle a aussi oeuvré comme critique littéraire et éditrice.

Elle a exploré toute l'histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu'à leur émancipation dans la société américaine actuelle.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

"C'est avec une grande émotion que Christian Bourgois Éditeur salue la mémoire de Toni Morrison", a indiqué l'éditeur de la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Sur Twitter, l'ancien président des Etats-Unis a réagi: "Toni Morrison était un trésor national, aussi bonne conteuse, captivante, que ce soit en personne ou dans ses pages. Quel cadeau de respirer le même air qu'elle, ne serait-ce que pour un temps".

Lors de la remise du Nobel en 1993, l'Académie suédoise saluait dans l'œuvre de cette New-Yorkaise d'adoption "une puissante imagination, une expressivité poétique et le tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine".

Parmi les admirateurs de Toni Morrison figure l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, personnalité incontournable de la communauté afro-américaine.

Mme Morrison avait le sens de la formule, dont celle-ci, qui est restée célèbre: S'il y a un livre que vous aimeriez lire, mais qui n'a pas encore été écrit, alors c'est votre devoir de l'écrire.

Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte