Jeudi, 12 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Belgique : un tableau acheté 500 euros vaut en fait une fortune

Belgique : un tableau acheté 500 euros vaut en fait une fortune

07 Août 2019

Il ne pensait certainement pas avoir fait une si belle affaire.

Autour du tableau, les experts s'agitent: l'un d'eux croit reconnaître Ecce homo, un chef-d'œuvre de Rembrandt, le peintre néerlandais du XVII siècle.

HSBC. Le PDG de la banque, John Flint, démissionne
La banque craint aussi le Brexit, et s'inquiète notamment du caractère " hautement incertain " de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La transaction, conclue il y a une dizaine d'années, n'a été rendue publique que ces derniers jours par les médias belges qui ne se lassent pas de raconter l'histoire incroyable d'un commerçant de la région de Liège. Le tableau vient d'être estimé à plus de 30 millions d'euros, soit 60 000 fois son investissement de départ.

Il avait accroché le tableau dans son bar sans y prêter attention. Ce dernier a fait l'acquisition d'un tableau auprès d'un inconnu qui, se disant endetté, propose de lui vendre une toile pour 500 €. La Chambre belge des experts en œuvres d'arts, qui qualifie la peinture d' " exceptionnelle ", estime aujourd'hui ce tableau à plus de 30 millions d'euros. En 2004, dans un bistrot de la banlieue de Herstal en Belgique, un homme criblé de dettes tente de refourguer à un commerçant une oeuvre d'art représentant le Christ, qui traîne dans sa famille depuis plusieurs générations. Son heureux propriétaire espère investir l'argent de la vente dans son club de football préféré selon le média belge.