Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pays-Bas: début de l'interdiction de la burqa dans les espaces publics

Pays-Bas: début de l'interdiction de la burqa dans les espaces publics

04 Août 2019

Ainsi, "il est désormais interdit de porter des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d'enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun", a déclaré le ministère de l'Intérieur.

Ainsi, le port du voile intégral n'est pas autorisé dans les bâtiments publics, les écoles et les transports en commun du pays. Cette loi, votée en 2018, après une quinzaine d'années de débat sur le sujet, entre désormais en application.

L'initiative aux Pays-Bas était venue du député anti-islam Geert Wilders, qui, fort de sa popularité à ce moment-là, avait proposé en 2005 le vote d'une législation sur le voile intégral. "Dans ces endroits, il est important pour la sécurité et pour le bon fonctionnement des services publics que tout le monde puisse se reconnaître et se regarder", estime le ministre.

Les guitaristes de Rammstein s'embrassent lors d'un concert (photos) — Russie
Lors de son récent concert en Pologne, en juillet dernier, Rammstein avait aussi démontré son appui à la communauté LGBTQ +. Le groupe a ensuite partagé un cliché du baiser sur leur compte Instagram , avec en légende: " Nous t'aimons, la Russie ".

Le ministère de l'intérieur demande aux employés des écoles, des hôpitaux et des institutions et aux chauffeurs de refuser l'accès à une femme portant un voile intégral et d'appeler la police! Une amende de 150 euros est prévue en cas de port de ces vêtements dans l'espace public.

Cependant, le réseau des transports en commun des Pays-Bas a déclaré qu'ils n'arrêteront pas leurs véhicules pour chasser une femme en infraction car cela pourrait entraîner des retards.

Jeudi 1août, la loi sur l'interdiction du port de la burqa et du niqab, le voile intégral, est entrée en vigueur aux Pays-Bas. Pareillement, la Belgique, le Danemark et l'Autriche ont adopté une législation similaire, indique l'agence. Les hôpitaux comptent également soigner toute personne, "peu importe les vêtements portés".

Pays-Bas: début de l'interdiction de la burqa dans les espaces publics