Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La SNCF commande 12 TGV à Alstom

La SNCF commande 12 TGV à Alstom

04 Août 2019

Bonne nouvelle pour l'emploi chez Alstom Belfort. Le constructeur ferroviaire va fournir 12 nouvelles rames Avelia Euroduplex à SNCF Mobilités pour un montant total de 335 millions d'euros, pour répondre à la hausse du trafic ferroviaire sur la ligne TGV Atlantique.

Les 12 rames TGV Océane, qui font partie de la gamme Avelia Euroduplex, seront mises en service à partir de 2021 sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Nantes et Paris-Metz/Nancy, a précisé la compagnie de chemins de fer dans un communiqué. "Je suis très heureux que SNCF nous renouvelle sa confiance", a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

Pays-Bas: début de l'interdiction de la burqa dans les espaces publics
Jeudi 1août, la loi sur l'interdiction du port de la burqa et du niqab, le voile intégral , est entrée en vigueur aux Pays-Bas. Pareillement, la Belgique, le Danemark et l'Autriche ont adopté une législation similaire, indique l'agence .

Les Avelia Euroduplex ont une plus grande capacité que les générations précédentes: 556 places contre 509. Cette commande vient compléter celle de 55 TGV, en cours de livraison jusqu'à fin 2020, et des 100 rames TGV du futur dont les livraisons débuteront à compter de 2023.

Huit des treize sites industriels d'Alstom en France participent à la conception et à la réalisation de ces rames de nouvelle génération: La Rochelle pour la conception et l'assemblage, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée, Petit-Quevilly pour les transformateurs de traction et Saint-Ouen pour le design, et donc les deux usines de Franche-Comté: Belfort pour les motrices et Ornans pour les moteurs. A ce jour, 41 trains ont été livrés et les premiers avaient été mis en service commercial le 11 décembre 2016 entre Paris et Bordeaux.

La SNCF commande 12 TGV à Alstom