Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » GP Rép. Tchèque-Qualifs MotoGP: Marquez égale Doohan, Zarco 3e

GP Rép. Tchèque-Qualifs MotoGP: Marquez égale Doohan, Zarco 3e

04 Août 2019

Quartararo devance de 23/1000e l'Espagnol Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde et leader du classement provisoire, et de 269/1000e l'Australien Jack Miller et l'Italien Andrea Dovizioso, tous deux sur Ducati.

A 26 ans, Marquez semble bien parti pour un 6e titre, à moins que Ducati ne parvienne à trouver la solution miracle pour résoudre les problèmes d'agilité sur les changements d'angle qui la défavorisent depuis plusieurs courses.

Il ne compte que deux victoires (2013 et 2017) en MotoGP sur le circuit tchèque de 5,4 kilomètres et avait terminé 3e l'an dernier derrière les Ducati du vainqueur Dovizioso et de l'Espagnol Jorge Lorenzo, devenu depuis son coéquipier chez Honda. Mal remis de sa chute aux essais des Pays-Bas fin juin, son retour n'est prévu qu'en Grande-Bretagne fin août. Un huitième titre mondial, qui serait le sixième dans la catégorie reine, se profile de plus en plus.

"Nous devons rester positifs et nous avons travaillé dur ces trois dernières semaines", souligne l'Italien en appelant son équipe à "garder sa motivation".

Après son premier échec, Franky Zapata franchit la Manche en volant
C'était "encore compliqué car le bateau n'était pas immobile, il avançait vers moi", a-t-il expliqué à son arrivée. La planche était alors "propulsée au-dessus d'un plan d'eau par le jet de la turbine d'une moto marine".

Marquez s'est imposé pour la 50e fois en MotoGP, et la 76e au total. "Nous n'avons pas assez de vitesse", a estimé le champion quadragénaire dans la nuit de jeudi à vendredi qui a remporté à Brno sa 1re victoire en championnat du monde (catégorie 125 cm3) en...

De son côté, le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), qui s'etait montré le plus rapide à l'issue des 3 séances d'essais libres, a seulement réalisé le 10e chrono, à 3 sec 895/1000e de Marquez.

Débutant en MotoGP cette saison, "El Diablo", qui affirme "aimer beaucoup" le tracé de Brno, s'est déjà assuré trois poles et deux podiums depuis le début du Championnat. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.0293.

Le départ de la course Moto3 sera donné dimanche à 11h00 (09h00 GMT), suivi de ceux de Moto 2 à 12H20 (10h20) et de MotoGP à 14h00 (12h00 GMT).

GP Rép. Tchèque-Qualifs MotoGP: Marquez égale Doohan, Zarco 3e