Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Franky Zapata réussit à franchir La Manche sur son Flyboard — Exploit

Franky Zapata réussit à franchir La Manche sur son Flyboard — Exploit

04 Août 2019

À l'instar de Blériot, dont les tentatives précédentes lui avaient valu le surnom de "casseur de bois " avant de réussir avant à traverser la Manche en 1909, chaque vol permet à Franky Zapata d'améliorer son engin et constitue un pas de plus vers l'accomplissement de son projet.

Le départ est prévu de Sangatte en France puis, à l'issue d'une traversée de 35 km à 110 km/h, l'homme volant devrait atterrir à Saint Margaret's Bay à Douvres, sur la côte anglaise.

Le Marseillais de 40 ans doit décoller, "normalement le matin", près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais).

En raison de la distance, Franky Zapata doit obligatoirement, pour ce challenge auquel il s'est préparé ces six derniers mois, se réapprovisionner en kérosène, qu'il stocke dans son sac à dos.

"Je pense avoir eu le mauvais réflexe (.) Je n'ai pas relâché les gaz au bon moment et je suis tombé à l'eau".

Walmart réagit à la fusillade survenue dans un de ses magasins
Un tireur aurait fait feu samedi dans un magasin Walmart d'El Paso au Texas, blessant 18 personnes, selon un média local. La police a de son côté confirmé que le jeune homme, âgé de 21 ans, a été appréhendé.

Mais l'ancien champion du monde et d'Europe de jet-ski a dû réparer cette semaine dans son atelier près de Marseille l'électronique et les moteurs de son engin, endommagés lors de sa chute. Mais ce qui va changer cette fois, c'est qu'il va se ravitailler sur un bateau plus grand, à bord d'un remorqueur. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué à l'AFP qu'elle n'avait "pas d'objection". Elles l'avaient finalement levé après avoir obtenu de "nombreuses garanties" concernant la "sécurité".

Ce jour-là, devant le président Emmanuel Macron, il avait offert un spectacle futuriste: fusil en main, il avait volé à plusieurs dizaines de mètres du sol sur son invention, "100% développée en France" dans les ateliers de Rove (Bouches-du-Rhône).

Franky Zapata, "fatigué" et qui a maintenant "besoin de vacances", a déjà d'autres défis aussi fous en tête: terminer la fabrication d'une "voiture volante" mais aussi être "le premier à surfer la poudreuse dans les nuages".

Cette invention a été exhibée fin 2018 au Forum Innovation Défense de Paris: lors d'une démonstration des forces spéciales, le Flyboard Air avait été utilisé comme plateforme pour un tireur d'élite positionné en appui de commandos partis à l'assaut depuis des embarcations sur la Seine. La planche était alors "propulsée au-dessus d'un plan d'eau par le jet de la turbine d'une moto marine".

Franky Zapata réussit à franchir La Manche sur son Flyboard — Exploit