Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un jeune enfant opéré de ses 526 dents — Inde

Un jeune enfant opéré de ses 526 dents — Inde

03 Août 2019

En Inde, des médecins ont découvert 526 dents dans la bouche d'un enfant de 7 ans qui se plaignait de fortes douleurs à la mâchoire. Selon Broula Jamal, présidente de l'Association des orthodontistes du Québec, l'enfant souffrait d'un odontome. C'est l'imagerie qui a révélé aux praticiens ébahis la présence d'une "poche" à l'intérieur de la mâchoire du bambin, remplie de "dents anormales".

"Nous n'avions jamais vu autant de dents sur un seul et même lieu", a déclaré au Times of India Pratibha Ramani, chef du département de pathologie buccale et maxillo-faciale. Les dentistes rapportent que la condition contractée par le pauvre garçon est connue sous le nom d'odontome composé, une forme de tumeur odontogène. Une radio a permis de découvrir l'origine du mal: le petit garçon avait 526 dents et souffrait depuis l'âge de trois ans. L'opération pour lui enlever les dents en trop s'est bien passée et le jeune garçon a pu sortir de l'hôpital trois jours après l'intervention. "Elles ressemblaient à des perles dans une huître. Même les plus petites d'entre elles possédaient une couronne, une racine et un émail, comme une vraie dent", relève M. Ramani.

Une épidémie de fièvre jaune déclarée à Abidjan, 89 cas confirmés — Santé
Cette épidémie de fièvre jaune s'ajoute à celle de la dengue, transmise par le même moustique. Le ministère dénombre 89 cas et un décès dans le district d'Abidjan.

Un enfant a normalement 20 dents de lait en tout, puis 32 à l'âge adulte (28 si les quatre dents de sagesse sont retirées).

Alertés par une grosseur douloureuse au niveau de la mâchoire inférieure droite de leur fils, les parents du garçon l'ont conduit au service d'odontologie de l'hôpital Saveetha. "L'environnement pourrait également jouer un rôle important". 232 dents avaient été extraites de la bouche d'un garçon de 17 ans. "Nous avons entrepris une étude pour déterminer si les radiations émises par les tours de téléphonie mobile sont un facteur ou non dans de telles conditions ".

Un jeune enfant opéré de ses 526 dents — Inde