Jeudi, 24 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Une épidémie de fièvre jaune s'empare de Abidjan — Côte-d'Ivoire

Une épidémie de fièvre jaune s'empare de Abidjan — Côte-d'Ivoire

02 Août 2019

Il faut espérer que les autorités mettent fin à ce retour de la fièvre jaune en Côte d'Ivoire.

Plus d'une centaine de cas et deux cas de décès dus à la dengue avaient été recensés début juin 2019 et une vaste campagne de sensibilisation et de démoustication avait été lancée en cette saison des pluies favorable à la reproduction des moustiques.

L'épidémie de fièvre jaune sévit depuis quelques semaines dans le pays, où plusieurs dizaines de personnes ont contracté la maladie, dont la plupart dans la capitale Abidjan. Pour l'instant, la situation n'a pas encore atteint un seuil alarmant, mais le ministère de la santé rappelle dans son communiqué que 89 cas ont été déjà diagnostiqués sur l'étendue du territoire national.

En appuie, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé " des cas confirmés de fièvre jaune ont été détectés en Côte d'Ivoire, principalement dans le district autonome d'Abidjan.

Rugby - Top 14 : Le Racing 92 et Toulon sanctionnés
Ces décisions font suite à "l'instruction des dossiers et des observations formulées par les deux clubs lors des audiences du 4 juillet 2019", annonce la LNR.

Une investigation épidémiologique a, également, été réalisée afin d'évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte, ajoute M. Aouélé qui a pris des mesures préventives.

- Lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons). Vaccination des personnes vivant dans l'entourage immédiat des malades afin de rompre la chaîne de transmission...

Dans un communiqué que le représentant du ministère de la Santé a affirmé que " Cette épidémie survient dans un contexte d'épidémie de dengue à Abidjan. "Les mesures de lutte antivectorielle qui sont mises en oeuvre pour faire face à la dengue sont également valables pour l'épidémie de fièvre jaune", selon le ministère.