Jeudi, 24 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Une épidémie de fièvre jaune déclarée à Abidjan, 89 cas confirmés — Santé

Une épidémie de fièvre jaune déclarée à Abidjan, 89 cas confirmés — Santé

02 Août 2019

Le ministère dénombre 89 cas et un décès dans le district d'Abidjan.

Avant, en 2001, une épidémie avait déjà été enregistrée en Côte d'Ivoire et plus de trois millions de personnes avaient été vaccinées.

Dans une note d'information officielle, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a fait savoir qu'une "déclaration d'épidémie" a été faite à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conformément au règlement sanitaire après le constat d'"une épidémie de fièvre jaune avec 89 cas confirmés, dont un décès" dans le district d'Abidjan.

Pour rappel, d'après un recensement le juin dernier, 130 cas et deux morts ont été constatés, de suite une campagne a été lancée par les autorités sur la sensibilisation contre cette épidémie à travers l'application des produits insecticides.

International : Nantes : Ca sent la fin pour Halilhodzic
Toujours en désaccord avec la direction du FC Nantes , Vahid Halilhodzic aurait déjà programmé son départ en fin de semaine. Le Franco-Bosnien a réussi à maintenir l'équipe en Ligue 1 , malgré un effectif bouleversé par le décès d'Emiliano Sala.

Devant cette situation, l'élimination des gîtes larvaires (vieux pneus, canaris, pots de fleur, objets abandonnés...), la lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire), sont quelques-unes des autres des mesures arrêtées par le ministère.

Cette épidémie de fièvre jaune s'ajoute à celle de la dengue, transmise par le même moustique.

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique recommande aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de santé ou dans les antennes de l'Institut National d'Hygiène Publique. "Les mesures de lutte antivectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue sont également valables pour l'épidémie de fièvre jaune", indique le ministère.

Une épidémie de fièvre jaune déclarée à Abidjan, 89 cas confirmés — Santé