Mercredi, 21 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Qui était Hamza Ben Laden, le successeur désigné d'Al-Qaïda? (vidéo)

Qui était Hamza Ben Laden, le successeur désigné d'Al-Qaïda? (vidéo)

02 Août 2019

Mais, s'appuyant sur les déclarations de responsables anonymes à Washington, la chaîne NBC et le New York Times affirment jeudi que les services de renseignements américains ont connaissance de la mort de Hamza Ben Laden, l'un des fils du terroriste saoudien Oussama Ben Laden. Pour autant, aucun détail - sur le lieu, la date ainsi que la participation des États-Unis - n'a été apporté. Une récompense de 1 million de dollars était proposée pour tout renseignement permettant de le retrouver, indique 20minutes.

Interrogé mercredi par des journalistes pour confirmer ou non l'information, le président américain Donald Trump a botté en touche: "Je ne veux pas faire de commentaire là-dessus".

Al-Qaïda était à l'origine des attaques dévastatrices du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, mais le groupe fut éclipsé par son rival encore plus fanatique, le groupe Etat islamique au cours de la dernière décennie. Des documents, dont des lettres révélées par l'AFP en mai 2015, montrent qu'Oussama Ben Laden le destinait à lui succéder à la tête du djihad mondial anti-occidental. Donald Trump n'a pas souhaité commenter ces informations.

Rita Katz, la directrice de SITE Intelligence Group, un groupe spécialisé dans la surveillance des mouvements jihadistes, a noté, mercredi, qu'Al-Qaïda n'avait pour l'instant "ni commenté ou confirmé" les informations sur la mort de Hamza Ben Laden.

Aube: quatre adolescents soupçonnés de cruauté envers des animaux
Contactée par téléphone, Nathalie Kabbani , la directrice de la ferme pédagogique du gîte loisirs Méry, confirme ces arrestations. Pour l'heure, nul ne sait qui a pu commettre cet acte de barbarie, et pour quels motifs, même si cela semble incompréhensible.

Si la mort supposée de Hamza Ben Laden fait parler, c'est parce qu'il est présenté comme l'héritier de son père. Hamza Ben Laden avait été déchu en mars de sa nationalité saoudienne.

L'Egyptien Aymen Al Zawahiri est l'actuel émir de Al Qaida qui a, sous son autorité, plusieurs branches éparpillées en Afrique, au Moyen orient et en Asie.

Parmi des archives du chef djihadiste saisies lors du raid américain de 2011 au cours duquel il a été tué au Pakistan, et dévoilées fin 2017 par la CIA, figure par ailleurs une vidéo du mariage de son fils Hamza, apparemment en Iran, dont on a ainsi découvert les premières images à l'âge adulte.

Qui était Hamza Ben Laden, le successeur désigné d'Al-Qaïda? (vidéo)