Jeudi, 12 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les appels internationaux de démarchage téléphonique privés de numéros français

Les appels internationaux de démarchage téléphonique privés de numéros français

02 Août 2019

Se faire avoir par un call-center situé à l'étranger mais se faisant passer pour un numéro français, cela ne devrait bientôt plus arriver.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dit stop à la " triche " sur les numéros de téléphone. Selon un sondage réalisé en 2016 par UFC-Que Choisir, "chaque foyer est démarché téléphoniquement 4 fois par semaine, 47% (des 11.972 répondants) indiquant l'être presque tous les jours". L'enquête ajoute que "75% déclarent que les sollicitations sont plus nombreuses qu'il y a 10 ans".

A l'autre bout du fil, du démarchage téléphonique, un simple silence ou alors un message pressant du genre: "rappelle-moi, c'est urgent".

Le clan Céline défend Pepe Munoz avec fougue
En mai dernier, Céline Dion pose en couverture du magazine "ELLE" et se confie sur sa nouvelle vie: "Ma vie a commencé à 50 ans". On ne sait pas pour le moment où va mener cette histoire mais on espère pour la diva canadienne que ce ne sont que des rumeurs!

Soulagement pour les particuliers recevant trop d'appels commerciaux non sollicités: à partir de ce jeudi, les centres d'appel de démarchage installés à l'étranger ne peuvent plus faire semblant d'appeler de France en utilisant un indicatif téléphonique local (commençant par 01 à 05, 06 ou 07 ou 09).

La seconde "interdit, pour les systèmes automatisés émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, d'utiliser des numéros géographiques (01, 02, 03, 04 ou 05), mobiles (06 ou 07) ou polyvalents (09) comme identifiant d'appelant".

L'objectif de l'Arcep est ainsi de " lutter contre les nuisances dont sont victimes les utilisateurs ", puisqu'ils seront mieux informés sur l'origine géographique d'un appel avant de décrocher. "Si on avait voulu avancer vers une transparence totale, il aurait fallu créer un indicateur téléphonique spécifique aux démarcheurs", poursuit-il. Cette mesure devait s'appliquer aux numéros géographiques et aux 09, mais un retard technique des programmes de blocage d'appels provoque le report de cette mesure à 2021.