Mercredi, 21 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » La fronde des pays "poubelles" d'Asie — Déchets

La fronde des pays "poubelles" d'Asie — Déchets

02 Août 2019

Lassé de devoir jouer les vide-ordures pour les pays occidentaux, Jakarta vient de renvoyer vers la France plusieurs tonnes de déchets plastiques. "Les conteneurs sont partis lundi et des responsables étaient sur place pour voir le navire partir", a déclaré ce mardi Susila Brata, responsable des douanes locales, à l'Agence France presse.

Auparavant, un autre responsable avait précisé que cinq des conteneurs étaient à destination de Hong Kong, et les deux autres repartaient en France.

Début juillet, l'Indonésie a retourné huit conteneurs en Australie et en avait déjà renvoyé en juin cinq aux Etats-Unis. Les autorités indonésiennes attendent désormais les accréditations nécessaires afin de réexpédier 42 autres conteneurs de déchets vers les États-Unis, l'Australie et l'Allemagne.

Depuis que la Chine a cessé d'accepter l'importation de déchets plastiques en 2018, les pays d'Asie du Sud-Est sont devenus la grande décharge mondiale.

Quand Reagan qualifiait des diplomates africains de " singes "
Dans une séquence publiée par le site internet du magazine The Atlantic , on entend l'ancien président Ronald Reagan échanger avec Richard Nixon .

Mais dans cette région, les capacités de recyclage sont limitées et cela a provoqué de graves problèmes: rivières débordant de déchets, morts d'animaux marins...

Pour rappel, l'essentiel des déchets plastiques produits chaque année finit dans les océans, entraînant ainsi une forte pollution que la communauté internationale n'est toujours pas en mesure d'endiguer.

En Europe, moins d'un tiers des déchets toxiques produits sont dépollués et recyclés et le reste est transporté illégalement vers les pays les plus pauvres de la planète pour y être revendu ou déposé dans des décharges sauvages, où ils sont bien désossés souvent par des enfants, contaminant terres et cours d'eau.

Une étude publiée en 2017 par des chercheurs américains a montré que l'Homme a produit plus de 8 milliards de tonnes depuis 1950. Or, ces archipels, n'ayant ni l'équipement, ni la main d'œuvre et encore moins un espace comparable à celui de la Chine se retrouvent débordés par les déchets plastiques mais aussi par des déchets toxiques tels que les rebuts de l'industrie automobile ou les déchets électriques faisant l'objet d'un trafic illégal et extrêmement nocifs pour les populations et l'environnement. Ils contiennent des déchets ménagers, des déchets plastiques et des matériaux dangereux. Et seulement 9% de ce total a pu être recyclé.

La fronde des pays