Dimanche, 8 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » La Fed baisse ses taux pour la première fois depuis 2008

La Fed baisse ses taux pour la première fois depuis 2008

02 Août 2019

Au Royaume-Uni, le comité stratégique de la Banque d'Angleterre (BoE) se réunit aujourd'hui, un événement important en vue de la sortie programmée du pays de l'Union Européenne en date du 31 octobre. Depuis le début de cette année, la banque centrale avait maintenu ses taux d'intérêts inchangés.

La Banque centrale américaine, sous la pression constante de Donald Trump pour stimuler l'économie, a en effet réduit ses taux d'intérêt pour la première fois en 11 ans mercredi mais a eu du mal à justifier ce retour à une politique accommodante alors que l'économie américaine se porte bien. Le comité " agira de façon appropriée pour soutenir la croissance", avait-il promis en juin, une justification maintes fois resservie hier.

Les marchés américains sont attendus proches de l'équilibre au lendemain du discours de Jerome Powell, moins accommodant qu'escompté: même si la Fed a baissé ses taux de 25 points de base cela ne laisse pas entendre un cycle long d'assouplissement monétaire. Il s'agit d'une "prime d'assurance" face à ces "incertitudes", a ainsi expliqué mercredi le patron de l'institution monétaire, Jerome Powell.

A LIRE Placements: le cannabis va-t-il devenir le nouvel or vert?

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, s'est borné à concéder que la Fed n'excluait pas de nouvelles baisses de taux, en fonction de l'évolution de l'inflation.

La Fed devrait aussi donner une indication sur l'attitude qu'elle va adopter ensuite, à savoir patienter ou laisser présager une autre baisse dans la foulée.

L'indice ISM manufacturier de juillet à 16h. Outre-Atlantique toujours, les dépenses de construction pour juin sont également à l'agenda.

Allemagne : un enfant meurt après avoir été poussé sous un train
La femme, les trois enfants du couple (âgés de 1 à 4 ans) ainsi qu'une voisine ont été retrouvés enfermés dans l'appartement. Il avait accédé à cet emploi grâce à un programme de l'association d'aide à l'insertion professionnelle SAH Zürich.

S'exprimant lors d'une conférence de presse faisant suite à la publication du communiqué, Powell a fait de cette baisse de taux un "ajustement monétaire de milieu de cycle", une formule qui n'implique pas qu'il y ait de réductions de taux prononcées en perspective.

AXA a dévoilé au titre du premier semestre 2019 un résultat net en diminution de 19% (à changes constants) à 2,3 milliards d'euros, mais un résultat opérationnel en progression de 7% à 3,6 milliards, soit un BPA opérationnel en hausse de 10% à 1,46 euro.

ArcelorMittal: le géant mondial de l'acier a enregistré une perte nette de 447 millions de dollars au deuxième trimestre, pénalisé par des dépréciations d'actifs et par une rentabilité en baisse dans les activités acier dans un contexte de marché " très difficile ".

EDF: une amende de 1,8 million d'euros a été récemment infligée au groupe EDF, accusé de n'avoir pas respecté les règles relatives aux délais de paiement de ses fournisseurs, a annoncé jeudi Bercy à l'AFP. Du côté des résultats trimestriels, Apple s'est distingué.

Peugeot SA et Renault: Parmi les constructeurs français, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a fait nettement mieux que la moyenne en juillet, avec des immatriculations de voitures neuves en hausse de 4,1%, tandis que Renault (avec Dacia, Alpine) a chuté de 9,8%.

Recylex: le spécialiste du recyclage des métaux a indiqué mercredi avoir obtenu un nouveau délai auprès de ses créanciers, dans le cadre de négociations sur les conditions de financement de son périmètre allemand, en sus de l'obtention d'un financement additionnel.

La Fed baisse ses taux pour la première fois depuis 2008