Mardi, 20 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les cigarettes électroniques incontestablement nocives selon l'OMS

Les cigarettes électroniques incontestablement nocives selon l'OMS

01 Août 2019

" La toxicité moindre de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique est désormais un fait acquis", explique le professeur Daniel Thomas, cardiologue et porte-parole de la Société francophone de tabacologie (SFT). Les auteurs réclament une régulation de ces dispositifs et, faute de preuve de leur efficacité dans le sevrage tabagique, les déconseillent à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Attention, les auteurs des études précisent: "La cigarette électronique contient moins de substances cancérogènes que la cigarette traditionnelle". Voici ce qu'annonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport présenté ce vendredi 26 juillet.

"Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs (d'e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif" sur la réduction des risques sanitaires, selon le rapport présenté au Museu do Amanha (Musée de Demain).

L'OMS se montre plus prudente, prenant pour référence son rapport datant de 2014: "les SEAN (systèmes électroniques d'administration de nicotine) sont probablement moins toxiques que les cigarettes mais il n'y a pas assez de preuves pour quantifier le niveau précis de risque", estime l'organisme international. Par honnêteté intellectuelle, ces études sont nécessaires pour annoncer qu'un dispositif est "incontestablement nocif", a-t-il poursuivi. Celle-ci devrait être menée sur des populations plus larges et sur une période de temps plus étendue.

Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. C'est pour cette raison qu'elle demande aux états de les réguler "comme des produits nocifs" en attendant d'avoir "plus d'informations".

Deux artistes dédient une chanson à la petite Maëlys
Les deux artistes y racontent les conséquences de la mort de la fillette sur ses proches. Son corps avait été retrouvé quelques mois plus tard, provoquant un émoi national.

En effet, les e-cigarettes et les nouvelles techniques de marketing de l'industrie du tabac menacent sérieusement les progrès réalisés dans la lutte contre le tabagisme dans le monde y compris au Sénégal. Il s'agit d'un ensemble de mesures destinées à aider les pays à mettre en œuvre des interventions efficaces.

Actuellement, 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays dotés de programmes complets d'abandon du tabac. Toujours est-il que la position de l'OMS a fait bondir les fabricants d'e-cigarettes, qui parlent de "désinformation", mais aussi certains spécialistes de la lutte contre le tabac.

Enfin, d'autres études confirmeront ou infirmeront les arguments avancés par l'organisation onusienne, car à vrai dire la recherche n'en est qu'à ses débuts.

Les cigarettes électroniques incontestablement nocives selon l'OMS