Mercredi, 21 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » L’aller-retour en jet d’Anne Hidalgo fait jaser — Tour de France

L’aller-retour en jet d’Anne Hidalgo fait jaser — Tour de France

01 Août 2019

Pour assister à la 19e étape du Tour de France le 26 juillet, Anne Hidalgo a fait l'aller-retour Le Bourget-Chambéry en Falcon, selon le Canard enchaîné. Celle-ci ayant été annulée à cause de la grêle, la maire de Paris est repartie le même jour.

"La maire de Paris est présente ce jour-là, pour notamment faire la promotion du vélo". Mais son déplacement en Savoie, à plus de 640 kilomètres de la capitale, se retrouve aujourd'hui épinglé par le Canard Enchainé.

La maire de Paris a effectué dans la même journée un trajet en avion de 600 kilomètres entre Le Bourget et Chambéry, lors de la 19e étape du Tour de France, le 26 juillet. Si elle a confirmé que le voyage s'est bien fait dans la journée, les services de la mairie affirment que l'avion utilisé était celui qui avait été affecté pour contrôler le dopage sur le Tour. L'invitation émanait des organisateurs de la compétition, à l'occasion de la 19étape du Tour.

13 compteurs retirés pour des "raisons médicales" — Linky
Se basant sur les certificats médicaux des particuliers, l'avocat, Me Arnaud Durand , a invoqué le principe de précaution . La justice a également ordonné " la livraison d'électricité exempte de courant porteur en ligne ".

Contacté par 20 Minutes, l'Hôtel de ville tente de désamorcer la polémique: " Tous les jours, l'avion du Tour fait des allers-retours avec les tests de dépistage [les contrôles antidopage des coureurs] et en profite du coup pour inviter des personnalités et ainsi de ne pas faire tourner l'avion à vide.

" Dépenser le bilan carbone annuel de Greta Thunberg en 24 heures, Anne Hidalgo l'a fait ", fustige quant à lui sur son compte Twitter " Planète Verte ", le marcheur Antonio Duarte. Mais ce déplacement éloigné de la politique écologiste d'Anne Hidalgo, lui attire déjà les ricanements de ses opposants. Anne Hidalgo l'a fait en 24h avec un aller-retour en avion: jet privé Dassault Falcon pour deux personnes avec Jean-Francois Martins [l'adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme].

"Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais " a également taclé dans un tweet la député parisienne LREM Olivia Grégoire.