Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'usine Ford de Blanquefort a arrêté définitivement sa production ce mercredi — Gironde

L'usine Ford de Blanquefort a arrêté définitivement sa production ce mercredi — Gironde

28 Juillet 2019

Les salariés avaient été prévenus mercredi matin par la direction du site industriel blanquefortin, cette journée était la dernière de production des boîtes de vitesse automatiques. La fermeture de l'usine était initialement programmée pour le 31 juillet.

Ce matin " les gens étaient en pleurs. "Les lignes ont été vidées et Ford n'a pas cherché à occuper les collègues, qui ont vidé leur placard et sont partis", a indiqué Gilles Lambersend, secrétaire CGT du comité d'entreprise".

Fabrice Devanlay, le porte-parole de Ford France, a confirmé l'affaire en précisant que la production du site était effectivement et définitivement terminée.

Chute des ventes au premier semestre pour Renault
La hausse attendue ne sera donc pas au rendez-vous, Renault vise désormais la stabilité par rapport à l'an dernier. Ce net repli s'explique essentiellement par la baisse de la contribution de Nissan de 826 millions d'euros.

La mise à l'arrêt de l'usine girondine avait été annoncée en février 2018 par le constructeur américain qui, malgré l'implication du gouvernement français et notamment de son ministre de l'économie, Bruno Le Maire, n'a pas voulu revoir ses plans ou entendre parler d'un repreneur.

Aujourd'hui, les syndicats s'opposent au constructeur devant les tribunaux, sans grand succès jusqu'à présent.

Depuis l'homologation du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en mars, la moitié des 850 employés avaient retrouvé début juillet une solution, entre préretraites, reclassements, formations, transferts, selon un décompte syndical.

L'usine Ford de Blanquefort a arrêté définitivement sa production ce mercredi — Gironde