Lundi, 28 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Fin des extrêmes, l'Europe respire après le feu — Canicule

Fin des extrêmes, l'Europe respire après le feu — Canicule

28 Juillet 2019

40,6 °C ont aussi été mesurés jeudi après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique, ce qui constitue un record historique dans le pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM).

Les autorités ont demandé aux personnes de surveiller les personnes vivant seules et de ne pas plonger dans l'air pour se calmer, à la suite d'une augmentation du nombre de noyades.

Les températures de cuisson sont causées par un chaudron d'air chaud du désert du Sahara qui se déplace sur le continent et est poussé vers le nord par une forte pression. Avec une température de 40,5°C mesurée à Geilenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le record de chaleur absolu enregistré dans le pays a été battu, a annoncé le service météorologique allemand. "Il y a tellement de gens, pas de climatisation et tout le monde est superposé", a déclaré Petra Ulm, 34 ans, chercheuse en recherche clinique à Paris. La station de référence a enregistré 36,8 degrés vers 13h15. Ce devrait ainsi être au tour de Paris de battre jeudi son record de 1947 (40,4°C).

À Amsterdam, les foules ont sauté dans une fontaine carrée centrale, pendant que des employés municipaux pulvérisaient de l'eau sur les ponts au-dessus des célèbres canaux de la ville pour empêcher les structures métalliques de se déformer sous l'effet de la chaleur.

L'alerte "rouge canicule" a cependant été levée vendredi matin dans les derniers départements et la vigilance "orange" subsiste dans moins de la moitié des départements concernés (31 contre 60).

Chacun adopte des stratégies personnelles, telle Serona Methorst, 19 ans, étudiante néerlandaise: "J'essaie juste de ne pas trop bouger pour ne pas avoir trop chaud", témoigne-t-elle, allongée sous les arbres à La Haye.

Ce pic a été mesuré à Lingen, en Basse-Saxe, vers 14H50 locale (12H50 GMT). Selon l'Institut royal météorologique néerlandais, le record est aussi battu car le dernier qui datait de 1944 est de 38,6°C.

Jérôme Rodrigues placé en garde à vue pour violences conjugales
La jeune femme poursuit: "Le procureur de la République a décidé de faire son coup de pub en plaçant Jérôme en garde à vue. De son côté, Franceinfo indique ce sont les hôtes qui ont appelé les pompiers, ces derniers prévenant les gendarmes.

Deux trafiquants présumés ont dû appeler la police dans la ville portuaire belge d'Anvers après s'être retrouvés pris au piège dans un conteneur rempli de cocaïne, ont déclaré des procureurs.

Les services ferroviaires Eurostar et Thalys reliant Bruxelles à Londres et à Paris ont également connu des retards importants et des annulations après une panne de câble survenue la veille.

Alors que le seuil des 40°C n'était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, jeudi "on attend généralement plus de 40°C, avec des températures qui pourront ponctuellement atteindre les 43°C entre le nord de la Bourgogne et le sud de l'Île-de-France", a précisé à l'AFP le prévisionniste de Météo France Olivier Proust.

Avec ces températures hors norme et malgré les mises en garde, un enfant de trois ans est mort de déshydratation dans le sud de l'Autriche mercredi. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a appelé à "faire très attention aux personnes isolées".

Les autorités locales ont imposé des restrictions sur l'utilisation de l'eau dans de nombreuses régions en raison de conditions de sécheresse qui ont entraîné une chute spectaculaire du niveau des eaux souterraines et des rivières.

En France, un souffle de chaleur du 26 au 28 juin a été plus chaud de 4 degrés Celsius par rapport à une vague de chaleur tout aussi rare en juin, a annoncé le World Weather Attribution (WWA) ce mois-ci.

Fin des extrêmes, l'Europe respire après le feu — Canicule