Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Chute des ventes au premier semestre pour Renault

Chute des ventes au premier semestre pour Renault

28 Juillet 2019

"Renault a produit un semestre mi-figue mi-raisin, avec un Ebit meilleur que prévu et une prévision de marge confirmée, mais un chiffre d'affaires et un bénéfice net inférieurs au consensus", commente EvercoreISI dans une note. Ce net repli s'explique essentiellement par la baisse de la contribution de Nissan de 826 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a baissé de 6,4 % à 28,05 milliards d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

PARIS, 26 juillet (Reuters) - Renault a averti vendredi sur son chiffre d'affaires 2019 à cause de la dégradation du marché automobile mondial, mais a confirmé son objectif de marge qu'il entend atteindre grâce à ses réductions de coûts et ses nouveaux lancements du second semestre, Clio en tête. Sa contribution aux résultats du groupe au losange est devenue négative de janvier à juin, représentant un coût de 21 millions d'euros, alors qu'il était traditionnellement un gros contributeur aux profits de Renault. Hors Avtovaz, la marge opérationnelle de l'Automobile est en baisse de 234 millions d'euros à 981 millions d'euros et atteint 4 % du chiffre d'affaires contre 4,5 % au premier semestre 2018. Il visait pour 2019 une hausse à taux de change et périmètre constants. Il est affecté par la fermeture du marché iranien, conséquence des sanctions américaines. Renault (avec les marques Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors), qui n'a pas réussi à fusionner au printemps avec Fiat Chrysler, avait déjà annoncé une baisse de 6,7% de ses volumes vendus sur la première moitié de l'année, à 1,94 million de véhicules. Renault fabrique ce type de motorisations pour le compte de ses partenaires Daimler (Mercedes) et Nissan.

Le chiffre d'affaires de l'Automobile hors AVTOVAZ s'établit à 24 791 millions d'euros, en repli de 7,7 % par rapport au premier semestre 2018.

Brailsford: Tour de France
Alaphilippe débourse près de trois minutes sur les autres favoris et ne grimpera pas sur le podium des Champs-Elysées. Premier Colombien à ramener le maillot jaune à Paris, Egan Bernal a construit son succès dans le massif alpin.

"Dans un contexte plus difficile qu'attendu, le groupe Renault a maintenu son cap et atteint des performances conformes à ses attentes pour la première partie de l'année", a déclaré Thierry Bolloré, le directeur général de Renault, cité dans un communiqué. La hausse attendue ne sera donc pas au rendez-vous, Renault vise désormais la stabilité par rapport à l'an dernier.

Les autres objectifs sont confirmés: une marge opérationnelle du groupe de l'ordre de 6 %, un free cashflow opérationnel de l'Automobile positif. La marge opérationnelle, indicateur très suivi car représentatif de la rentabilité de l'activité, a chuté de 13,6 % à 1,65 milliard d'euros, représentant 5,9 % des ventes, soit 0,5 point de moins que l'an dernier sur la même période et près de 3 points de moins que PSA (8,7 %).

Chute des ventes au premier semestre pour Renault