Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Johnny Clegg, le zoulou blanc qui combattait l'apartheid est mort

Johnny Clegg, le zoulou blanc qui combattait l'apartheid est mort

18 Juillet 2019

Comme l'a déclaré son manager, le chanteur "est décédé paisiblement entouré de sa famille à Johannesburg". "Il nous a montré ce que cela signifiait d'embrasser d'autres cultures sans perdre son identité", a conclu son manager.

Johnny Clegg est mort. A la fin de la chanson, Mandela avait lancé de sa voix posée, au micro: "C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde." . Et lors de cette tournée, il était venu à La Réunion, c'était en décembre 2017.

Depuis, Johnny Clegg et Jenny avaient trouvé un équilibre. Cette nuit où tu as chanté Asimbonanga à Madiba pour la première fois. Ce matin, les Réunionnais interrogés ont tenu à lui rendre hommage. "Sa musique continuera à résonner à nos oreilles pendant de nombreuses années". Il y avait beaucoup d'émotions, en raison de l'histoire militante de Johnny Clegg.

Né en Grande-Bretagne, Johnny Clegg avait puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique mêlant rythmes africains et pop occidentale, défiant ouvertement le régime de l'apartheid.

L'animateur Nagui, qui avait accueilli le "Zoulou blanc" dans son émission Taratata, s'est dit "extrêmement triste d'apprendre (c) e décès" et a rappelé que sa rencontre avec Johnny Clegg ne lui laissait "que de bons souvenirs". Entretemps, ses chansons "Asibonanga" et "Scatterlings of Africa" étaient devenues des tubes en France et dans le monde.

Tesla ajuste ses prix et ses options pour simplifier son offre
Le groupe a dit s'attendre à ce que la production et les livraisons continuent à augmenter au troisième trimestre. Un abandon qui entraîne une hausse des prix de départ de ces deux modèles .

Né près de Manchester (Angleterre) en 1953, d'un père britannique - qu'il ne connaîtra qu'à l'âge adulte - et d'une mère Zimbabwéenne d'origine lituano-polonaise, Jonathan Paul Clegg (de son vrai nom) arrive en Afrique du Sud en 1960.

Refusant ce régime d'apartheid, Johnny CLEGG s'imprègne des cultures locales dans les foyers de travailleurs noirs où il découvre les mélodies zoulous.

Du côté des artistes français, Yannick Noah s'est souvenu de l'émotion ressentie lorsqu'il l'avait entendu chanter son morceau "Asimbonanga" ("Nous ne l'avons pas vu", en langue zoulou) dédié à Nelson Mandela, en face du héros de la lutte anti-apartheid."Respect à jamais mon frère".

Nous devons tous lutter, chacun à sa manière, contre toutes formes d'injustices.

Je rends hommage à ce combattant, à ce résistant.

Johnny Clegg, le zoulou blanc qui combattait l'apartheid est mort